©iStock

Suivez ces astuces de professionnels et vous aurez plus d’assurance que jamais

Vous n’avez pas besoin de mesurer 1m90 pour entrer dans une pièce et tout déchirer. Tom Cruise ? Il fait 1m70. Scott Caan ? 1m65. Qu’est-ce qu’ils savent que vous ignorez ? Simplement qu’il y a quelques erreurs clés que les hommes de petite taille commettent lorsqu’ils s’habillent. Si vous apprenez à les éviter, vous changerez votre look pour toujours.

Voici les erreurs de style que vous devez vraiment éviter :

1- Ne pas faire appel à un tailleur

A éviter : Si vous avez tendance à porter vos vêtements directement sortis du magasin sans les modifier, il y a des chances pour que ce qui se trouve dans votre dressing puisse vous aller beaucoup mieux. « Être petit signifie que les vêtements standards ne vous iront pas toujours », déclare Dwight Fenton, créateur en chef chez BONOBOS.

Conseil : Au moins pour les vêtements comme les jeans, les pantalons, les blazers et les costumes, « laissez un tailleur de confiance faire le boulot », déclare-t-il.

2 – Porter une veste trop grande

A éviter : On comprend : parfois, vous préférez acheter la grande taille plutôt que la taille M, ou la taille M plutôt que la taille S. Mais porter un vêtement trop grand donne l’impression que vous êtes plus petit.

Conseil : Le secret pour avoir la taille de vêtement parfaite, c’est de s’assurer qu’il tombe correctement au niveau de vos épaules : « Faites en sorte que ça tombe au mieux au niveau de vos épaules », suggère Fenton. Lorsque votre veste tombe bien au niveau de vos épaules et qu’elle est aussi confortable qu’une deuxième peau, vous avez trouvé la taille et le style qui vous correspondent. Et n’oubliez pas : toutes les vestes ne sont pas faites pour être portées près du corps. Ne rangez pas les bombers ou les blazers qui vous vont comme un gant quand ils ne sont pas fermés simplement parce qu’ils sont un peu serrés une fois fermés (tant que vous pouvez bouger les bras…).

3 – Porter des pantalons trop courts

A éviter : Les pantalons qui ne sont pas assez longs ont tendance à faire paraître vos jambes plus courtes qu’elles ne le sont en réalité.

Conseil : [« Vous vous sentirez plus à l’aise dans »] des pantalons taillés sur mesure à la bonne taille « et ils vous feront paraître plus grand », déclare Kevin Harter qui travaille chez Bloomingdale’s. Ils ne doivent pas être trop longs pour ne pas faire de faux plis. Juste assez longs pour cacher vos chaussettes. Mais faites attention : certains tailleurs très old-school ont tendance à délibérément faire un ourlet aux pantalons plus haut que nécessaire. Assurez-vous donc de demander au vôtre de laisser quelques centimètres de plus au niveau de la couture intérieure. Ça vaut le coup de dépenser plus d’argent ou de faire plus de kilomètres pour trouver un tailleur compréhensif.

4 – Porter des pantalons trop larges et trop tombants

A éviter : « La plus grande erreur que les hommes de petite taille commettent, c’est de porter des pantalons larges », déclare Harter. Si vous ne tournez pas un clip de rap des années 1990 et que votre pantalon est trop ample et trop tombant, ça ne vous ira pas. Point final.

Conseil : « Portez vos pantalons proches de la taille pour donner l’impression que vous avez des jambes plus grandes », déclare Harter. Préférez également une taille plus profilée comme un pantalon « droit » et vérifiez la taille. Si vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut, vous avez compris : « Apportez vos pantalons chez un tailleur pour faire les ajustements nécessaires ».

5 – Porter un pantalon dont le bas est trop large

A éviter : Tout comme vous ne voulez pas un ourlet trop court, vous ne voulez pas non plus que le bas de votre pantalon soit trop large. « Chez un homme de petite taille, l’ourlet ne devrait jamais être trop large. Ça donnera uniquement l’impression que vous êtes négligé et moins grand que ce que vous êtes réellement » déclare le styliste pour célébrités Michael Fisher. (En plus, les années 1970 sont terminées, mec.)

Conseil : Choisissez des pantalons effilés pour donner l’impression que vous avez des jambes plus longues.

6 – Porter des shorts trop longs et trop amples

A éviter : Si vous mesurez moins de 1m60, vous devriez à tout prix éviter de porter des shorts longs et larges, déclare Fenton. Ils peuvent donner l’impression que vos jambes sont tronquées et induisent en erreur sur vos proportions.

Conseil : « Optez pour un short un peu plus court comme un short de la forme d’un boxer qui a tendance à mieux aller aux hommes plus petits », déclare Fenton.

7 – Porter un manteau trop long

A éviter : Vous avez déjà vu quelqu’un qui, de toute évidence, a loué son costume de mariage ? Neuf fois sur dix, il est trop long.

Conseil : « La règle du pouce : le bas de votre blouson ne devrait pas être plus long que la première phalange de votre pouce ».

8 – Arborer des rayures horizontales

A éviter : Les rayures horizontales font paraître les zones qu’elles recouvrent plus larges, déclare Harter.

Conseil : C’est simple : évitez les rayures horizontales et cantonnez-vous à des motifs plus classiques ou plus subtils de couleur sombre, en particulier si vous voulez également paraître un peu plus mince. (Si vous êtes déjà mince ou que vous n’avez pas d’abdos, pas besoin de suivre ce conseil.)

9 – Porter trop de couleurs

A éviter : « Mélanger les couleurs différentes casse vos proportions, » explique Fisher, et ça donne l’impression que vous êtes plus petit et plus carré.

Conseil : « Vous aurez un look plus fluide si vous n’arborez qu’une seule couleur », déclare-t-il. Essayez d’associer un T-shirt gris avec un jean gris ou un costume noir avec des chaussures noires pour paraître plus grand.

Par Marissa Gold / Traduit par Mélanie Geffroy