©iStock

Vous pouvez lutter contre le temps grâce à quelques stratégies simples

Messieurs, faites attention à votre peau comme vous faites attention à votre routine fitness : votre peau a besoin de temps et d’attention pour être en pleine forme et pour avoir un teint clair et jeune.

Si vous souhaitez lutter contre les signes de l’âge ou les éviter, suivez ces neuf astuces pour avoir une belle (et plus jeune !) peau.

1. Nettoyez, exfoliez et hydratez

Pour prendre soin de votre peau, vous devez faire trois choses : la nettoyer, l’exfolier et l’hydrater. Nettoyez votre peau le matin au réveil puis à nouveau avant de vous coucher. Cela permettra de nettoyer les pores de tout ce qui peut s’accumuler sur votre oreiller, des huiles que vous utilisez et de la sueur que vous produisez. Vous retirerez également les toxines et la crasse. Vous devez aussi nettoyer votre peau avant d’y appliquer d’autres produits pour qu’ils soient efficaces.

Après avoir nettoyé votre peau, exfoliez-la (mais seulement deux fois par semaine). Cette crème abrasive légère retirera les cellules de peaux mortes et les empêchera de boucher les pores tout en faisant remonter vos cellules les plus saines et les plus jeunes à la surface de votre peau.

Réhydratez toujours votre peau le matin et le soir grâce à une crème hydratante pour nourrir les cellules et créer une couche protectrice qui permet d’empêcher les toxines d’entrer dans les pores.

2. Portez une crème plus dense la nuit

Vous pouvez substituer votre crème hydratante du soir par une crème de nuit pleine de nutriments supplémentaires que vos cellules peuvent absorber pendant que vous dormez. Il est important de prendre soin de votre peau, même la nuit, car la régénération cellulaire est bien plus rapide quand vous dormez. C’est pourquoi vous découvrez souvent au réveil qu’une égratignure s’est effacée pendant votre sommeil alors que ce n’est pas forcément le cas pendant la journée.

Choisissez une crème de nuit qui se concentre sur la réparation et l’anti-vieillissement pour être sûr de vous réveiller avec un visage aussi frais que possible.

3. Essayez un rétinol

Consultez votre dermatologue pour savoir si vous avez besoin de commencer un régime rétinol le soir. Le rétinol est un dérivé de la vitamine A que presque tous les dermatologues considèrent comme « le produit miracle contre le vieillissement ». Une grande utilisation du rétinol permet d’effacer les rides, les points noirs et l’acné, mais vous devez prendre certaines précautions lors de son utilisation : évitez le soleil, n’en mettez qu’avant de vous coucher et, si vous avez la peau claire, attendez-vous à peler un peu avant de vous y habituer. C’est pourquoi il est important d’en parler à votre médecin et de lui demander de vous prescrire la meilleure crème pour vous.

4. Dormez beaucoup

Il est important de beaucoup dormir si vous voulez que votre peau paraisse jeune. Il est essentiel de dormir sept à huit heures par nuit. Votre corps (chaque fonction, pas seulement la régénération des cellules de la peau) a besoin de temps pour se recharger et si c’est pour vous une habitude de ne pas dormir assez, votre visage paraîtra plus vieux car vous privez votre peau de tout ce temps précieux pour l’aider à se régénérer. Vous ne pouvez pas « récupérer » de sommeil : vous devez prendre l’habitude de dormir suffisamment.

5. Portez toujours du SPF

Les rayons UV sont l’un des plus grands ennemis de la peau. A chaque fois que vous bronzez ou que vous cramez, vos cellules mutent et vieillissent de plus en plus vite. Bloquez ces dangereux rayons ultraviolets grâce à une crème hydratante pleine de SPF pour minimiser les rides, les points noirs et la peau rêche. C’est votre meilleure défense et elle vous permettra de paraître 10 à 15 ans plus jeunes que vos pairs quand vous aurez 50 ou 60 ans. (Mais seulement si vous commencez quand vous êtes jeunes.)

6. Utilisez du sérum ou un masque

Si vous voulez aller encore plus loin dans le traitement de votre peau, achetez un sérum ou un masque. Un sérum est un liquide léger qui contient beaucoup de nutriments et qui pénètre dans les trois couches de la peau (contrairement à la crème hydratante qui ne dépasse pas la couche extérieure) et booste la production de collagène pour aider la peau à rester ferme et jeune. Appliquez du sérum après avoir nettoyé votre peau et avant de mettre une crème hydratante.

Alors que le sérum est comme une super crème hydratante, un masque est un super produit nettoyant. Cependant, vous avez quand même besoin de nettoyer votre peau avant d’appliquer un masque. Ce dernier agit comme un aspirateur en nettoyant la peau en profondeur et en asséchant les pores, ce qu’aucune routine de nettoyage ne peut faire. Gardez le masque 10-15 minutes une fois durci puis retirez-le et hydratez immédiatement votre peau. Cette routine que vous devez réaliser une fois par semaine gardera vos pores propres et vous évitera d’avoir des taches de vieillissement.

7. Utilisez une crème pour les yeux

Une crème pour les yeux contient plus de nutriments ciblés qu’une crème hydratante traditionnelle conçue pour la peau fine qui entoure les yeux. En utiliser une quotidiennement vous permettra d’éviter les points noirs et les cercles sous les yeux. Cela minimisera également les gonflements et éloignera les pattes d’oie.

8. Buvez beaucoup d’eau

Tout comme vous devez dormir beaucoup pour garder votre peau jeune, vous devez aussi rester hydraté pour le bon fonctionnement de votre corps. La déshydratation mène à une peau sèche et fragile, à de l’acné, à une réparation plus lente, etc. C’est pour cela que de nombreux top modèles affirment que leur « secret » est de boire beaucoup d’eau. Cela permet d’éliminer les toxines du corps, de fournir des nutriments et de faire en sorte que votre peau paraisse jeune quotidiennement, et à long terme.

9. Arrêtez la caféine, les sucres ajoutés et l’alcool

L’antagoniste de votre quête pour obtenir une peau plus jeune a trois aspects : la caféine, le sucre et l’alcool. Ces vices assèchent la peau, obstruent les pores et compromettent le sommeil (ce qui, vous le savez maintenant, est très important pour que votre peau paraisse jeune). Les sucres naturels que l’on trouve dans les aliments comme les fruits ne posent pas de problème, mais vous devez cependant faire attention aux aliments transformés et aux sucres ajoutés. On suppose que vous êtes déjà bien reposé, alors limitez-vous à une tasse de café le matin. Puisque vous êtes responsable, cantonnez-vous à un seul verre de vin au dîner et ne prenez pas de dessert.

Par Adam Hurly / Traduit par Mélanie Geffroy