©iStock

Améliorer son cardio avec la corde à sauter

Pour protéger vos genoux, vous devez 1) vous tenir bien droit 2) atterrir sur les deux pieds et 3) vous en tenir à de brèves poussées. Bref, minimiser les forces d’impact et ne pas trop en demander à vos tendons

Pour un entraînement complet qui contribue à votre renforcement cardio et musculaire, sans mettre vos articulations à rude épreuve, combinez séries de saut et mouvements au sol.

Consignes

Réalisez les exercices à la corde à sauter suivants, en réalisant, entre eux, deux mouvements complémentaires au sol : la pompe avec rotation du buste et extension de bras et la planche sur une seule jambe. Enchaînez les quatre exercices en circuit (sauts 1, pompes, sauts 2, planche), sans temps de repos. Pour les pompes, 8 à 12 reps feront l’affaire. La position de planche est à maintenir 30 secondes jambe droite, 30 secondes jambe gauche.

Enchaînez trois à cinq circuits, en récupérant pendant 60 à 90 secondes entre chacun d’eux.

1. Sauts pieds joints

Debout, le dos droit, la tête dans l’axe de la colonne vertébrale, enchaînez les sauts en veillant à atterrir sur les deux pieds à chaque fois. Durant 30 à 60 secondes.

2. Sauts alternés

Debout, le dos droit, la tête dans l’axe de la colonne vertébrale, pied droit devant puis alternez les appuis à chaque tour de corde. Durant 30 à 60 secondes.