Simplifions-nous la vie ! Men’s Fitness sélectionne chaque mois 5 applications qui vous facilitent le quotidien 

Pact, se bouger pour des euros

Parfois, le bâton marche mieux que la carotte. C’est le pari de Pact, l’application qui propose de rémunérer vos efforts pour une hygiène de vie plus saine. D’où l’idée d’un « pacte » sport et nutri.

Comment ça marche ? Choisissez votre objectif : le Gym Pact (30 minutes minimum d’effort physique continu par exemple trois fois par semaine, ou 10 000 pas par jour), le Food Log Pact (tenir un rapport journalier de vos 1 200 kilocalories minimum par jour) ou le Veggie Pact (en misant sur les fruits et légumes, photos à l’appui, jugées par la communauté). Le strict respect d’un Pact vous gratifie de 0,55 dollar par semaine. Par contre, un jour « sans », et il vous faudra débourser 5 dollars ! Les gains (via PayPal) ne peuvent être versés qu’une fois les 10 euros atteints.

Le + : les règles sont assez strictes. Certains efforts peuvent être ruinés en une seule journée. La peur de l’irrégularité (et donc, de perdre 5 euros) peut vous booster comme vous faire bouger pour de mauvaises raisons. Il est possible de se programmer une pause si vous vous sentez flancher !

Pact, sur iOS et Android

MyEmotionCard, une carte postale 2.0, en vrai

Soyons honnêtes, qui envoie encore des cartes postales en 2017 ? Pas grand monde. Cette appli, développée par un Français (cocoricooo !) propose d’immortaliser un moment fort (exemple : 50 burpees au sommet du Tourmalet) via l’application, d’ajouter une image, de se géolocaliser. Ensuite, tapez votre message, entrez le nom des destinataires, son adresse postale. Pour 4,50 euros, ceux-ci recevront une carte postale avec un visuel, votre message, un DVD de votre petit film ainsi qu’un QR Code pour le lire sur smartphone. Joli, non ?

MyEmotionCard,sur iOS ou Android

Adobe Scan, pour tous vos docs dans la poche

La paperasse, ça va trois secondes. Placez votre smartphone au-dessus d’un document (ticket de caisse, carte d’identité, bulletin de salaire…), Adobe Scan en identifie les contours et réalise lui-même la copie, contrairement à d’autres applications. Son système de reconnaissance des caractères permet de récupérer le texte du document et de l’exploiter dans une autre application. Pas mal, non ? Envoyez ensuite le PDF par mail ou glissez-le dans votre Dropbox.

AdobeScan, sur Android et iOS

JEFIT, pour créer son propre workout

Si les applis de fitness ne vous conviennent pas, JEFIT propose bien sûr une base de données de 1 300 exos, mais aussi la possibilité d’enregistrer vos exercices, de suivre vos entraînements et vos progrès. Des programmes établis par des pros (surtout des bodybuildeurs) adeptes des exercices isolés plutôt que des mouvements polyarticulaires. Seuls bémols : tout est en anglais et les illustrations en GIF manquent un peu de peps.

JEFIT, sur Android et iOS

Et pour elle ?

PocketYoga, pour bosser sa souplesse

…de caractère, bien sûr ! L’app propose différentes séances de yoga à réaliser chez vous. Trois choix d’ambiance (Montagne, Océan, Désert), comprenant des durées variées (de 30 à 60 minutes), selon son niveau (débutante, intermédiaire, experte). Un doute sur la posture ? L’appli comprend un dico extensif avec toutes les explications nécessaires.

Bon point : fonctionne aussi hors connexion.

Pocket Yoga, sur Android et iOS

Charles Brumauld