Remplacez une porte intérieure trop vieille ou défaillante avec ce guide de bricolage à suivre en seulement quelques étapes.

Vous avez besoin d’une tablette ou d’une porte prépercée (aux mêmes dimensions que l’ancienne), d’un pointeau, d’un marteau, de pinces, d’un chiffon, d’un tournevis, d’un mètre ruban, d’un crayon, d’un cutter, d’un burin, d’une perceuse et de tréteaux.

A. RETIREZ LES CHARNIÈRES
Fermez la vieille porte et placez le pointeau sous la face inférieure du gond de la charnière du bas. Tapez dessus avec un marteau pour faire sortir le gond. Tirez-le avec une pince et posez-le sur le torchon. Faites pareil sur les autres charnières, en terminant par celle du haut.

B. DÉGAGEZ LA PORTE
Tenez la poignée d’une main en maintenant la porte de l’autre. Agitez la porte et tirez-la vers vous ; une fois détachée, mettez-la contre un mur. Dévissez le boîtier verrou et mesurez du bas de la porte au bas de chaque charnière. Notez les numéros – ils vous serviront plus tard.

C. MARQUEZ LES REPÈRES
Posez la nouvelle porte sur des tréteaux ou un établi. Vous allez fixer les charnières sur le côté opposé au trou de la poignée de porte. Crayonnez les espacements des charnières de ce côté.

D. CREUSEZ EN SURFACE
Dévissez les plaques des charnières de l’ancienne porte. Alignez le bas d’une plaque avec les premiers repères au crayon, et tracez le contour de la plaque au crayon ; repassez trois fois le contour au cutter afin d’éclater des fibres de bois. Au marteau et au burin, creusez ce contour pour que la plaque soit au ras de la porte. Placez la plaque dans son emplacement et marquez les trous de vis. Appuyez chaque marque au pointeau pour former comme une motte qui calera le foret. Faites pareil pour les autres plaques.

E. INSTALLEZ LA PORTE
Percez des trous pilotes avec un foret un peu plus petit que les vis. Puis tenez la plaque en place et enfoncez la vis. Faites pareil pour les autres charnières. Demandez une aide pour maintenir la porte
pendant que vous alignez les gonds. Faites glisser une épingle dans la charnière supérieure et tapez dessus avec un marteau pour sécuriser. Sécurisez toutes les charnières à l’épingle. Tenez la façade du loquet vers le trou de la serrure et tracez le contour, au crayon puis au cutter. Marquez les trous pour les vis, percez des trous pilotes et enfoncez les vis. Procédez de même avec la poignée de porte intérieure.