Avengers Endgame
©Marvel Studios 2019

ATTENTION SPOILERS. Le tant attendu Avengers Endgame est sorti en salle hier et nous sommes allés découvrir ce que nous ont préparé les frères Russo pour cet ultime épisode de la Phase 3.

Avengers Endgame, meilleur film de l’histoire Marvel ?

La longueur du film

Le premier constat que l’on peut faire en sortant de la salle, c’est que le film est un peu long. 3h01 pour être exacte. Les 15 premières minutes nous plongent directement dans l’histoire du film avec les Avengers restants qui trouvent Thanos un peu trop facilement à notre goût. Puis un cliffhanger dés l’entame du film avec la mort du méchant. A partir de ce moment, le film pêche un peu, notamment avec des répétitions des anciens opus (réunion de tous les Avengers, réunir toutes les pierres d’infinité). Néanmoins le fait de retourner dans le passé et de revoir des scènes des anciens films est très attrayant. On découvre une autre facette du premier Avengers (2012) ou encore des détails sur le début de la conquête de Thanos.

Une bataille finale épique : 

Nous avons pas peur de le dire, c’est une des plus belles batailles de l’histoire du cinéma sans hésitation, mais qui arrive après… 2h30 de film. Fort dommage pour le père de famille qui s’est endormi devant nous. Le plan des 2 camps qui vont s’opposer est incroyable. Thanos vs Les Avengers. Après des mois et des mois d’attente, nous y sommes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne sommes pas déçus. Captain America qui utilise le marteau de Thor et la scène de toutes les filles super-héros qui s’en vont affronter les ténébres de Thanos n’est qu’une petite mise en bouche de ce qui s’y passe vraiment.

2 morts + 1 adieu 

©Marvel Studios 2019 

Si vous en êtes encore à lire ceci et que vous ne comprenez pas ce que veux dire spoiler, ceci est votre dernière chance pour ne pas connaître « the Fallens » (morts) du film. Les 2 frères Russo ne pouvaient pas finir cette Phase 3 sans mort marquante. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont fait fort. Black Widow dans un premier temps se sacrifie pour son compère de toujours, Hawkeye. Alors qu’on pensait que cette mort était suffisante, la fin nous prouve que non. En voulant sauver l’univers, et en enfilant le gant d’immunité, Iron-man fait maintenant partie du passé de Marvel. Une scène finale assez triste puisque le film Iron-man était le premier opus de Marvel. On apprend également en fin de film que Captain America ne reviendra pas. Enfin pas l’acteur que l’on connaît puisque Steve Rogers a remonté le temps pour vivre avec sa femme de l’époque (dans les années 70). Il réapparait donc vieux et inapte à combattre. Il remet néanmoins son costume de Captain America à son fidèle ami Faucon qui pourrait endosser le rôle dans un futur épisode. La boucle est bouclée.

Des personnages délaissés

Lorsqu’il y a trop de super-héros, forcément certains sont un peu mis de coté. C’est le cas notamment de Captain Marvel. On attendait beaucoup de l’héroïne Marvel mais elle n’a pas été très présente durant le film contrairement aux Avengers principaux qui étaient en vie. C’est dommage car lors de son dernier film elle avait fait part de tout l’étendue de son talent, tout comme à la fin lors de la bataille finale lorsque elle détruit le vaisseau de Thanos à mains nues. Les personnages disparus à la fin de l’épisode dernier ont forcément moins été mis en avant puisque ils réapparaissent qu’au début de l’affrontement. Dommage de ne pas avoir vu plus tôt le nouveau joujou de Spider-man ou encore le très apprécié, Black Panther.

Rocket et Thor en mode comique

©Marvel Studios 2019

Ce n’est pas une nouveauté, l’univers Marvel détient des héros assez marrants. Rocket prend une ampleur assez inattendue. Jusqu’ici très discret, le raton laveur raconte blague sur blague pour rendre le film très léger. Thor est quand à lui cantonné à un rôle de buveur de bière dépressif qui lui va au final pas si mal puisque le super-héros reste l’un des meilleurs Avengers. Un style assez loufoque où plusieurs clins d’oeil pour la jeune communauté sont présentes, dont le dab ou Fortnite.

C’est donc la fin de la phase 3 qui nous aura réservé bien des surprises, et un final assez spectaculaire. Le film est très réussi mais il y a vraiment match entre Endgame et Infinity War. Néamoins ce n’est pas la fin des films Marvel puisque plusieurs films ont été communiqués dont Spider-Man Homecoming 2 qui sortira le 3 juillet prochain, ou encore Black Widow (le préquel), Doctor Strange 2 (2020) ou Black Panther 2 (2021).