Méfiez-vous des idées reçues. Un produit bon pour la planète n’est pas forcément bon pour la santé.

Qu’un produit ou un comportement soit « écolo » ou « naturel » n’implique pas forcément qu’il soit sans danger pour vous. Et certaines habitudes ou pratiques, comme la réutilisation et le recyclage, ne sont pas sans risques.

1 LE SAC DE COURSE RÉUTILISABLE
Aux États-Unis comme au Canada, plusieurs grandes surfaces et détaillants ont procédé au rappel des modèles de sacs réutilisables qu’ils vendaient, des tests ayant révélé qu’ils contenaient des niveaux élevés de plomb. En cause? La peinture au plomb que l’on retrouve généralement sur les parties extérieures des sacs, mais qui peut entrer en contact direct avec les produits alimentaires.
LA SOLUTION Munissez-vous de sacs en coton ou en polyester que vous laverez après avoir fait vos courses pour éviter la prolifération des bactéries, telle la E. coli. Seuls 3 % des utilisateurs de sacs en coton ou en polyester les ont déjà lavés ou passés à la Javel. Un pourcentage dérisoire…

2 LES EMBALLAGES RECYCLÉS
Une étude suisse a montré que des huiles minérales (ou résidus d’encre d’impression) étaient détectées et pouvaient contaminer les aliments contenus dans les emballages alimentaires en carton issu des filières de recyclage. Or d’autres travaux suggèrent que ces huiles sont cancérigènes – chez l’anima au moins. Soyez vigilant !
LA SOLUTION Quand cela est possible, préférez les aliments non emballés. Achetez en gros (en plus, c’est moins cher) et stockez le tout dans des récipients en verre.

3 LES PRODUITS PARFUMÉS
Bios ou pas, plus d’un tiers des produits parfumés émettent au moins un élément chimique potentiellement toxique ou dangereux pour la santé. Tel est le constat d’une étude de grande envergure menée à l’université de Washington, sur 14 produits traditionnels et 11 équivalents « écolos » (lessives et déodorants notamment). Tous les produits écolos analysés émettaient au moins deux composés organiques volatils (COV).
LA SOLUTION Achetez des produits non parfumés. C’est encore le meilleur moyen de se protéger.

Depuis plus de vingt ans, le label NF Environnement permet aux consommateurs français de distinguer les produits les plus respectueux de l’environnement. Ces produits répondent à des critères écologiques et d’aptitude à l’usage, négociés entre représentants industriels, distributeurs, pouvoirs publics et membres des associations de consommateurs et de protection de l’environnement.

Si vous possédez un iPhone et désirez comprendre un label que vous ne connaissez pas, téléchargez l’application Flash Labels. Véritable guide de poche numérique, elle donne accès à une base de données des principaux labels environnementaux existants. Recherches par mot clé, par rubrique et reconnaissance d’image avec appareil photo : vous serez un consommateur averti grâce à cette appli conçue par l’agence de communication bordelaise Inoxia, avec le soutien du conseil régional d’Aquitaine.

————————-

Quelques conseils pour s’amuser sous la couette :
– 4 positions sexuelles à essayer
– 10 astuces pour être plus endurant sexuellement
– Du froid pour des nuits chaudes