Black Panther
©Walt Disney / Marvel

Black Panther

De Ryan Coogler

Avec Chadwick Boseman, Mickael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Forest Whitaker…

Après avoir vengé la mort de son père dans Captain America : Civil War, T’Challa (Chadwick Boseman) prend sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement avancée. Malheureusement l’arrivée d’un vieil ennemi va mettre le souverain à rude épreuve. Black Panther sera malgré lui confronté à un conflit qui menace le destin de son pays ainsi que le monde entier.

Le saviez-vous ? En 1966, Black Panther fait sa première apparition dans les comics. À la même époque, le mouvement de libération des afro-américains réutilise le nom du comics pour fonder son parti Black Panther.

Avec Black Panther tous les éléments de l’univers Marvel sont réunis. Des scènes de baston démentielles, un dynamisme qui tiendrait éveillé un narcoleptique et une bande originale signée par le prodige Kendrick Lamar, qui nous donne envie de nous défouler à la salle de sport…

Des seconds rôles qui en jettent !

Dans Black Panther, les femmes ont une place de choix. Quelles soient leader des Dora Milaje (Danai Gurira), un groupe de guerrière au service du roi, espionne et femme indépendante (Lupita Nyong’o) ou ingénieure responsable des nombreux gadgets que possèdent Wakanda (Letitia Wright), les femmes de Black Panther ne restent pas au second plan. Des guerrières au cerveau bien rempli !

On ne peut pas passer à côté des méchants. D’un côté, Ulysses Klaus (Andy Serkis), qui repointe son bout de nez après un passage remarqué dans Avengers : L’Ère d’Ultron. Toujours autant corrompu et avide d’argent, il menace la paix du pays avec sa fascination pour le vibranium, le métal rare dont Wakanda regorge. De l’autre, Erik Killmonger (Michael B. Jordan), un homme rongé par le désir de venger la mort de son père – Venger la mort de son père ? Un petit air de déjà vu ! – en reprenant ce qu’il estime être son dû.

Après avoir enfin mis en avant un super-héros noir, il ne nous reste plus qu’un an à attendre avant de découvrir la première super-héroïne en tête d’affiche d’un film Marvel (Captain Marvel sortira le 6 mars 2019).

À l’occasion de la Saint Valentin, on vous conseille fortement d’aller voir Black Panther… Promis votre copine sera ravie de voir que ce film possède un bon lot de femmes badass.