Comment construire un petit nid douillet pour votre meilleur ami (le chien, pas votre ami d’enfance).

IL VOUS FAUT
1 sacdegravier
4 parpaings
3 chevrons de bois traité sous pression 5x10x20
4 feuilles de contreplaqué 10×20 en 1,25 cm d’épaisseur
8-12 tubes de 20 cl de colle forte à bois hydrofuge
2 boîtes de pointes inox 0,9×32 mm
12 panneaux de Douglas (ou de pin) pour façade 5x10x20
8-10 panneaux de laine de roche
2-4 bombes de 1 l de mousse de polyuréthane expansive
2 panneaux d’aggloméré 10×20
1 petit rouleau de papier feutre
1 paquet de bardeaux d’asphalte
2 boîtes de clous de toiture

ÉTAPE 1 MESURER LA BÊTE
Dans une niche trop grande, votre chien aura froid. Pour les dimensions intérieures, voici une méthode de calcul. Longueur : du bout de l’arrière-train à la pointe du museau + 30 cm. Largeur : écartement des épaules + 45,5 cm. Hauteur : hauteur du chien (assis droit sur son arrière-train, du sol au sommet de la tête) + 7,5 cm. Ouverture : en largeur, la largeur du chien + 5 cm. En hauteur, comptez la hauteur d’épaules – 5 cm.

ÉTAPE 2 POSER LES FONDATIONS
Le bois pourrit dans l’humidité. En guise de fondation, posez une couche de gravier, ratissée uniformément. Placez un parpaing dans chaque coin et utilisez un niveau pour les aligner en hauteur.

ÉTAPE 3 CONSTRUIRE LA BASE
Faites un cadre en clouant ensemble les chevrons de bois 5 x 10 (ajoutez 20 cm en longueur et en largeur pour coïncider avec les dimensions intérieures). Couvrez le cadre avec du contreplaqué, face en haut. Collez-le au cadre avant de clouer (les coins d’abord, puis vers le centre de chaque chevron).

ÉTAPE 4 MONTER LES PAROIS
Pour cela, commencez par poser les 4 panneaux de Douglas à même le sol. Clouez des montants sur les parois latérales et le fond. Collez et cloutez une feuille de contreplaqué de 1,25 et ajoutez l’isolant. Recouvrez avec les feuilles d’aggloméré. Dessinez l’ouverture et découpez. Montez les murs et cloutez-les aux fondations, puis les uns aux autres. Cloutez les coins. Vaporisez de la mousse entre la base des cloisons et le sol.

ÉTAPE 5 LE TOIT
Cloutez un support 2 x 4 (60 cm de haut) au point central du haut de la cloison avant ; faites pareil sur la cloison arrière. Découpez un rebord de la longueur de la maison et cloutez-la aux supports supérieurs. Pour faire chacun des 8 chevrons (4 par côté), coupez le bout d’une 2×4 en angle pour joindre le rebord. Puis faites une encoche à l’autre bout, pour le poser à plat sur le plateau supérieur. Fixez les chevrons à leur place avec des clous. Insérez le toit avec une planche contreplaqué de 1,25 (gardez un rebord). Recouvrez de triangles en contreplaqué avant de poser le papier feutre et les bardeaux d’asphalte.

——————–

Et n’oubliez pas :

– De nouvelles méthodes d’entraînement
– 36 façons de séduire une fille
– Rechargez vos batteries