café champignons
@iStock

Sur les profils des Instragrameurs ou au rayon bio de votre épicerie, vous avez déjà peut-être rencontré une bizarrerie : le café aux champignons. Les champignons sont utilisés en médecine chinoise depuis près de 2000 ans. Et ce n’est que récemment que les industriels ont commencé à s’y intéresser d’une manière peu traditionnelle. Ils l’intègrent à une des boissons les plus consommées partout dans le monde : le café.

L’extrait de champignon

D’une meilleure concentration à la lutte contre le stress, les inflammations et de nombreuses maladies, certaines marques affirment que les champignons sont le remède à tout. Mais en ce qui concerne leur intégration au café, il ne suffit hélas pas de jeter une poignée de shiitakes dans votre expresso du matin. « Le café aux champignons est fait avec du café normal, mélangé avec des extraits de champignons médicinaux, » explique le Docteur Jessica Ivey. « On obtient l’extrait en procédant au séchage par atomisation des composants clés des champignons. »

Champignons stars

En raison de leurs propriétés, les variétés les plus utilisées sont le chaga, le cordyceps et le reishi. Tous trois ont des vertus médicinales prouvées et éprouvées depuis très longtemps entre autres en médecine chinoise. Vous ne risquez donc pas de tomber sur le champignon de Paris, bien moins utile en médecine que ses confrères.

Est-ce bon pour la santé ?

Il y a de plus en plus de publicité pour le café aux champignons. Mais le docteur Ivey conseille de modérer l’enthousiasme qui l’entoure. En effet, malgré ses recherches, elle n’a trouvé aucune étude qui atteste clairement des bienfaits du café au champignons. Ce qui est sûr concède-t-elle, c’est qu’il est moins acide que le café normal, meilleur donc pour les buveurs de café à l’estomac fragile. Enfin, s’ils ne s’étouffent pas avant lors du passage en caisse, car c’est bien plus cher ! Aussi, le café aux champignons est moins caféiné. Ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon les personnes. Les personnes sous traitement médical devraient consulter leur médecin traitant avant d’essayer le café aux champignons. En effet, certains suppléments peuvent avoir des effet secondaires voire entraîner des interactions potentiellement nocives.