©iStock

Selon des recherches, consommer du fructose, du glucose et du saccharose peut impacter vos capacités cérébrales

Vous savez probablement déjà que vous devriez limiter la quantité de sucre que vous ingérez. Des études ont démontré qu’ingérer une trop grande quantité de sucreries pouvait augmenter vos risques de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète et même des cancers.

Quand il est question de votre corps, tous les sucres ne sont pas égaux. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Physiology & Behavior, différents sucres peuvent affecter les processus physiologiques de différentes façons. Ils peuvent même influencer la rapidité de fonctionnement de votre cerveau et sa capacité à traiter les informations.

Dans cette étude, les scientifiques ont donné une boisson à 49 étudiants. Celle-ci contenait un des trois sucres les plus couramment consommés, autrement dit le fructose (qui provient des fruits), le glucose (que l’on trouve dans les fruits, dans les sodas, dans le chou, dans la pizza, etc.) et le saccharose (présent dans le sucre de table, dans le sirop, dans les biscuits, dans les gâteaux, etc.), ou un placebo, pendant 16 semaines. Après chaque boisson, les chercheurs ont testé les lobes frontaux des cerveaux des étudiants grâce à des tests cognitifs qui se concentraient sur le temps de réponse, sur les mathématiques et sur les interférences mentales.

Résultats ? Les étudiants ayant bu du glucose ou du saccharose avaient des résultats beaucoup moins bons que ceux qui avaient bu du fructose ou le placebo.

Selon l’un des auteurs de cette étude, « ces résultats indiquent que les effets cognitifs du sucre ont peu de chance d’être influencés par la perception du sucré. Les effets sont plutôt influencés par le glucose. D’autres recherches devraient être menées pour démontrer les effets des sucres diététiques sur d’autres domaines cognitifs comme la mémoire pour améliorer les connaissances sur l’influence de la consommation de sucre sur les effets cognitifs généraux ».

Cela ne veut pas dire que tous les sucres sont mauvais pour votre corps.

Par Adam Bible / Traduit par Mélanie Geffroy