Cravate Foot zizou Cinabre
© Cinabre

À l’occasion de la Coupe du monde de football en Russie qui se tiendra du 14 juin au 15 juillet prochain, la marque Cinabre lance une collection de cravate « Carton Rouge », élégante, sobre et drôle à la fois.

Cinabre lance sa collection de cravates « Carton Rouge »

La Coupe du monde de football arrive à grand pas et avec elle, son lot de produits dérivés de plus ou moins mauvais goût. Cinabre, marque d’accessoire parisienne créée en 2011, prend à contre-pied ce principe d’afficher haut et grand ses couleurs en dessinant des cravates élégantes, discrètes, drôles et irrévérencieuses. Car que serait le football sans sa mauvaise fois, sans cette part d’injustice qui ont marqué l’histoire de ce sport ? On se souvient de la mano de dios de Diego Maradona en quart de finale de la Coupe du monde 1986 contre l’Angleterre, qualifiant l’Argentine d’un geste qui avait échappé à l’arbitre. C’est ce même geste réflexe effectué en 2009 par Thierry Henry en barrage contre l’Irlande qui avait permis à la France de se qualifier.

De loin, une cravate élégante. De près, un clin d’œil footballistique

Souvenir plus douloureux pour nous, français, que celui du coup de tête de Zizou face à l’italien Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006, sanctionné par un carton rouge décisif dans la défaite des tricolores. Cinabre joue de ces références populaires dans une collection de cravate en mettant en avant ces mauvais gestes inoubliables. Ainsi, on retrouve les classiques rayures club des cravates anglaises, dites regimental, où le blason du club a été remplacé par un tacle par derrière ou, justement, ce fameux coup de tête. De loin on obtient une cravate en soie élégante et classique. De près on découvre ce petit clin d’œil footballistique. 

Cinabre cravate la main de dieu
Cinabre cravate « la main de dieu »

La cravate « La Main de Dieu » – 115€ – 100% Soie.

L’histoire : En 2009, après s’être quitté sur le score de un partout lors du barrage aller, la France et l’Irlande s’affrontent au Stade de France dans un match irrespirable pour se qualifier à la Coupe du Monde de Football 2010. A la 103ème minute, Thierry Henry offre une passe décisive à William Gallas grâce à un contrôle de la main évident, l’arbitre accorde le but à la France, l’Irlande est éliminée. La FIFA versera 5 millions de dollars de dédommagement à la Fédération Irlandaise pour la main la plus chère de l’histoire. La France, quant à elle, se ridiculisera aux yeux du monde entier dans un tournoi à effacer de la mémoire collective.

Cinabre cravate Zizou
Cinabre cravate « Zizou »

Les cravates « Zizou » – 115€ – 100% Soie.

L’histoire : prolongations de la finale de la Coupe du Monde de Football, un but partout entre la France et l’Italie. Alors que le monde entier retient son souffle pour savoir qui va remporter la compétition, le héros de tout un peuple craque à la 107ème minute. Zinédine Zidane, magnifique durant tout le tournoi, envoie son crâne en plein torse de Marco Materazzi pour le coup de boule le plus célèbre de l’histoire. La suite, le célèbre « pas ça zinedine, pas maintenant… » de Thierry Gilardi et un tir au but sur la barre de Trezeguet pour sacrer l’Italie championne du monde.

Fait à la main en France dans le Loir et Cher et distribué dans plus de 16 pays, la marque s’est installée principalement sur les marchés du luxe américain et japonais, ainsi que dans les boutiques françaises les plus réputées comme Le Bon Marché. Cinabre a sa propre boutique au 20 rue d’Hauteville Paris Xème. Plusieurs personnalités ont également été séduites par la qualité et l’originalité des pièces, le dernier en date : le Président de la République Francaise, Monsieur Emmanuel Macron.

La collection « Carton Rouge » de Cinabre pour la Coupe du Monde de football est disponible sur le e-shop et dans la boutique à partir du 7 juin 2018.