Combien de temps dure un rapport sexuel
© iStock

C’est une question que beaucoup d’hommes se posent et qui peut être source d’inquiétudes. Le service de médecins en ligne Zava s’est penché sur la question et a réalisé une étude sur la durée moyenne des rapports sexuels.

Combien de temps dure un rapport sexuel ?

La performance sexuelle est un sujet qui préoccupe beaucoup d’hommes. Quelle est la taille moyenne du pénis ? Combien de temps doit durer un rapport sexuel ? C’est à cette dernière question qu’a répondu Zava dans une étude parue en mai dernier.

2 français sur 3 se méprennent sur la durée moyenne du rapport sexuel

Même si la proportion de réponses extrêmes comme « quelques secondes » ou « quelques heures » est réduite, plus de la moitié des français ne savent pas combien de temps dure un rapport sexuel en moyenne. « La durée de ce qu’on appelle, en termes médicaux, le temps de latence de l’éjaculation intra-vaginale, c’est à dire le temps qui sépare la pénétration de l’éjaculation lors d’un rapport sexuel, a été établi en moyenne à 5,4 minutes. » nous explique le Dr Sophie Albe-Ly, médecin généraliste chez Zava.

Infographie réprésentant la durée d'un rapport sexuel selon les français
© Etude Zava

Quand parle-ton d’éjaculation précoce ?

En ce qui concerne l’éjaculation précoce, les français ne sont pas non plus très au fait des chiffres. Ils considèrent en effet que l’éjaculation précoce se situe en dessous des 30 secondes de pénétration. « En réalité, d’un point de vue médical, l’éjaculation précoce se caractérise par l’incapacité à retenir l’éjaculation plus de 1 à 2 minutes après la pénétration. » Le Dr Sophie Albe-Ly précise néanmoins que « au-delà de la durée, un autre élément à prendre en compte est le caractère répétitif, car éjaculer très rapidement après la pénétration peut bien sûr arriver de temps en temps ». Donc pas d’inquiétude s’il vous arrive de temps en temps de vous prendre pour Lucky Luke ! De plus, sachez qu’il existe des moyens de retarder son éjaculation.

Infographie représentant l'idée des français sur l'éjaculation précoce lors d'un rapport sexuel
© Etude Zava

L’ enquête Zava “Combien de temps le sexe dure-t-il ? Perceptions versus réalité” a été réalisée en ligne en mai 2018, sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans ou plus, représentatif de la population française, via le panel Toluna/QuickSurveys.