Optez pour des lunettes qui vous protègent de 99 à 100 % des rayons UVA et UVB. Celles étiquetées « UV 400 » bloquent tous les rayons lumineux de longueur d’onde de 400 nanomètres, donc l’ensemble des rayons. Elles doivent être couvrantes pour empêcher les rayons de pénétrer autour de la monture. Enfin, testez la qualité optique des verres, en tenant les lunettes devant vous et en fixant un objet. Fermez un œil et regardez l’objet à travers les lunettes. Il ne doit ni bouger ni se déformer.

POUR LE QUOTIDIEN
Votre objectif ? Choisir une paire de lunettes qui préviendra la fatigue oculaire, dont la monture sera adaptée à votre visage. Avec, de préférence, des verres de teinte grise (pour ne pas perturber la perception des couleurs) et polarisants, contre les éblouissements. Les montures en métal sont idéales pour un look détendu, et elles s’avèrent également plus résistantes.

POUR LA PRATIQUE SPORTIVE
Misez sur des verres résistants et légers, en polycarbonate. Assurez-vous qu’ils sont interchangeables et que vous pouvez adapter la teinte des verres au sport que vous pratiquez. Ainsi, une teinte orangée rehausse les contrastes et les reliefs, même par temps brumeux. Idéale pour les sports de glisse ou de cible.

POUR LA CONDUITE
Choisissez des verres jaunes, et polarisants. Car les phénomènes d’éblouissement constituent l’un des principaux dangers sur la route. Oubliez, en revanche, les verres solaires de catégorie 4, trop sombres pour la conduite.

——————

Et n’oubliez pas :
– Quand préservatif rime avec plaisir
– Nouveau danger pour le cœur
– Testez vos connaissances