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Et si il existait une formule vous permettant de calculer vos besoins journaliers en énergie ? Suivez le guide 

Pour pouvoir perdre du poids, ou du moins, garder la ligne, il vous faut connaitre vos besoins journaliers en énergie. Ces besoins varient en fonction des individus et dépendent de nombreux paramètres. Cependant, une formule permet d’en obtenir une bonne approximation dans le cadre d’une activité physique.

La formule

Pour connaitre ses besoins journaliers en énergie, il faut multiplier sa dépense minimale d’énergie (qui dépend essentiellement du sexe, de l’âge et du poids de l’individu) par son niveau d’activité physique (NAP).

NRJ=Dépense minimale x NAP.

Comment connaitre sa dépense minimale d’énergie ?

Pour calculer votre dépense minimale d’énergie il vous suffit de multiplier votre poids (en kg) par 24.

Par exemple un homme de 85 kg possède une dépense minimale d’énergie d’environ 2000 calories (85 x 24 = 2040).

Comment connaitre son niveau d’activité physique ?

Une échelle existe pour connaitre son NAP :

  • Accro à la télé qui fait peu d’exercice : NAP= 1,2
  • Employé de bureau : NAP = 1,4 à 1,5
  • Sportifs : NAP = de 2,0 à 2,4

Si vous ne savez pas vraiment où vous situez, sachez que le NAP augmente de 0,3 par heure de sport intensif.

Un exemple

Prenons un homme de 85 kg employé de bureau. Son NAP est de 1,5 et sa dépense minimale d’énergie est de 2000 calories environ. Ainsi ses besoins journaliers en énergie seront de 3000 calories (2000 x 1,5). Pour chaque heure de sport que cet homme réalisera, ses besoins journaliers augmenteront de 600 calories (2000 x 0,3).

Désormais vous saurez quels sont vos besoins journaliers pour adapter votre alimentation. Tous à vos calculettes !