L’argent est un facteur de stress des plus communs. Alors pourquoi ne pas apprendre à vos enfants à bien le gérer dès leur plus jeune âge?

AUX ÉTATS-UNIS, QUATRE ÉTATS – UTAH, MISSOURI, TENNESSEE ET VIRGINIE – prévoient un cours de finances personnelles dans le cursus scolaire des enfants. Sans équivalent en France. Familiariser les enfants à la gestion des dépenses et rentrées d’argent ne dépend donc que de vous, les parents! Et le mieux est de commencer tôt. Les compétences financières sont une forme d’intelligence.
Et, tout comme les langues et la pensée critique, il est plus facile de les enseigner à des enfants dont
le cerveau est en cours de développement.

DE 3 À 5 ANS
Montrez-leur l’argent
Pour faire comprendre à vos enfants que l’argent n’apparaît pas comme par magie dans votre portefeuille, expliquez les transactions au moment où vous les réalisez devant eux.
Vous pouvez même les laisser donner l’argent de temps en temps à la caisse.
Bonus
Faites décorer trois bocaux à vos enfants avec les mots « Partage », « Dépense » et « Économie ». Laissez-les y mettre vos petites pièces en trop et discutez avec eux de la manière de les utiliser plus tard.

DE 6 À 8 ANS
Donnez-leur de l’argent de poche
Pas trop. Comptez un euro par année d’existence. Et au moment où vous leur donnez cette petite allocation, interrogez-les sur leurs objectifs de dépenses de la semaine à venir. Voyez cela comme une sorte d’expérience au cours de laquelle vos enfants s’entraînent à utiliser leur argent. Et n’oubliez jamais que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.
Bonus
Ouvrez des livrets d’épargne à vos enfants. Allez avec eux à la banque chaque mois pour faire leur dépôt
et faites-leur remplir les bordereaux.

DE 9 À 11 ANS
Construisez un portefeuille d’investissement
Les enfants de cette tranche d’âge sont capables de voir au-delà de leurs désirs immédiats. Ouvrez
un compte d’investissement en ligne et engagez-y quelques billets.
Bonus
Expliquez-leur le fonctionnement de quelques index et fonds de placement, ainsi que la manière de rechercher l’historique des taux et performances. Ensuite, laissez-les prendre les décisions. Assurez-vous seulement qu’ils ont bien compris que c’était un investissement à long terme.

À PARTIR DE 12 ANS
Mettez-les au boulot
Vos enfants ouvrent les yeux sur leur capacité à gagner de l’argent en tondant des pelouses ou en faisant quelques heures de baby-sitting. Cela favorise, en outre, la construction d’une meilleure estime de soi. Vous pouvez alors envisager de baisser un peu le montant de leur argent de poche mensuel pour les motiver à continuer de travailler.
Bonus
Mettez un « bocal à petit boulot » dans la cuisine. Quand vous avez besoin que quelque chose soit fait, écrivez de quoi il s’agit sur un bout de papier ainsi que la somme que ça peut rapporter, puis placez-le dans le bocal. Quand votre préado voudra de l’argent, il saura quoi faire pour en gagner.

À PARTIR DE 16 ANS
Apprenez-leur à gérer un budget
Vous n’avez certainement pas envie de renflouer vos enfants à chaque fois qu’ils sont pris de folie dépensière, alors assurez-vous qu’ils savent faire des projets précis. Commencez avec une feuille et un crayon pour leur apprendre les bases, puis passez aux applications mobiles.
Bonus
Pocket Budget, Dépenses, ou encore Bankin’ sont trois exemples d’applications faciles à utiliser pour gérer un budget clairement et efficacement. Certaines peuvent même être liées au compte bancaire de votre enfant. Chaque mois, prenez le temps de vous asseoir avec lui pour voir d’où viennent les fonds
et comment les répartir entre les différents postes de dépense.