Bonne exécution des dips
© iStock

Réaliser des séries de dips, que ce soit lesté ou au poids du corps, est une façon infaillible de développer votre torse. Ce mouvement fait travailler vos pectoraux, vos épaules et vos triceps. Pour cet article, nous avons choisi de nous concentrer sur le travail des pectoraux. Voici nos 5 conseils pour bien réaliser vos dips.

5 conseils pour une parfaite exécution des dips

Si vous réalisez mal cet exercice, vous augmentez les risques de vous blesser au niveau des épaules et des coudes.

1. Gardez les poignets droits

Vos poignets doivent être droits et orientés vers l’intérieur ou l’extérieur. Vos épaules vous remercieront. Votre corps sera plus aligné et vos avant-bras travailleront plus. Si vous ajoutez des poids et que vos poignets sont sur le côté, vous vous ferez vraiment mal.

2. Penchez-vous vers l’avant

Si vous faites des dips en position redressée, vous risquez de vous blesser au niveau de la coiffe des rotateurs et de faire moins travailler votre torse. Gardez les épaules vers le bas et vers l’arrière. Penchez-vous vers l’avant à un angle de 45 degrés. Lorsque vous arrivez à la position la plus basse du mouvement, vous devez être en position de tirage avec le buste penché vers l’avant.

3. Gardez la tête droite

Votre cou et vos trapèzes vont souffrir si votre tête n’est pas droite. La solution : gardez votre cou vers le bas et votre tête alignée avec votre colonne vertébrale.

4. Gardez une prise serrée

Beaucoup de barres pour faire des dips sont en forme de V et nombreux sont ceux qui utilisent une prise trop large. « Cela crée une grande tension dans les coudes. Vos bras doivent être perpendiculaires au sol ». Traduction : gardez les coudes pliés à un angle d’environ 45 degrés.

5. Ajoutez des poids correctement

Vous êtes assez fort pour réaliser des dips avec des poids ? C’est génial, mais pas si vous lestez une chaîne que vous installez autour de votre cou. « Je vois beaucoup ça à la salle de sport et sur Instagram. Vous aggravez la mauvaise posture de votre tête et vos épaules sont encore plus arrondies. Tenez plutôt un haltère entre vos jambes ou ajoutez du poids à une ceinture lestée ».

 

Traduit par Mélanie Geffroy