Faites le beau sans jamais tomber avec ces conseils de snowboard donnés par Scotty Lago, médaillé de bronze olympique 2010 en half-pipe. Lisez vite, c’est parti !

1. Domptez la box
Cette butte longue et élevée de forme rectangulaire est la piste idéale pour les débutants qui veulent pratiquer. Abordez la rampe le nez en avant. Vous devriez arriver à slider le long de la box sans avoir à sauter. Gardez vos pieds bien à plat sur la planche et résistez à l’envie d’effectuer des rotations sur la surface lisse. Attendez que votre board ait quitté la box avant de recommencer à carver.

2. Prenez de la hauteur
Un jump, c’est plus facile qu’il n’y paraît. Avant votre première tentative, posez-vous et regardez quelques riders expérimentés.
Si possible, demandez à l’un d’eux de le suivre pour tenter votre premier saut. Restez à distance derrière lui, et calez-vous sur sa vitesse et sa position. Ne réfléchissez pas trop à l’atterrissage, laissez simplement le poids de la planche vous aider à retomber sur la neige, genoux pliés et corps centré.

3. Soyez solidaire
Vous ne serez sans doute pas le seul pied-tendre dans le park. Si vous voyez quelqu’un d’autre se planter et ses affaires voler sur la piste, bloquez le départ du saut ou le rail et signalez aux autres boarders qu’il faut attendre que le rider au sol soit hors de danger. Vous épargnerez à un collègue de se faire percuter, ce qui sera tout bénef pour votre karma !

4. Fondez-vous parmi les pros
Les premières fois que vous pratiquez un nouveau trick, évitez les zones trop peuplées. Comme ça, si vous tombez, vous aurez moins de risque d’entraîner un autre boarder dans la chute. Ne restez pas à proximité du départ ou de la zone d’atterrissage d’un tremplin, d’un rail ou d’une box. Ça gêne les autres et vous prenez le risque de valdinguer.

5. Prenez votre envol
Le backside 180 est un saut aussi facile qu’épatant. Approchez le tremplin en appui sur la carre avant. Dès que vous atteignez le rebord du saut, prenez appui et tournez à fond la tête et les épaules vers l’arrière, le reste de votre corps suivra. Regardez en bas pendant la rotation, et gardez un œil sur le point atterrissage pour éviter de trop tourner. Puis posez-vous, tout simplement.