Dents mal alignées : agissez maintenant !

S’il est connu que des dents bien blanches et parfaitement alignées boostent la confiance en soi et facilitent les relations sociales, peu de gens savent que des défauts d’alignement, même minimes, peuvent avoir des répercussions fâcheuses sur la santé. A l’heure où des technologies d’orthodontie invisible existent, il est temps d’agir.

Mauvais alignement : un danger pour la santé

Crispations musculaires de la mâchoire au réveil ? Vous êtes certainement atteint de bruxisme, dont le symptôme principal est le grincement des dents, de jour comme la nuit. Et la cause est sans doute un défaut d’alignement de vos dents. En effet, lorsque la dentition est mal alignée, le contact des dents est dit instable et par réflexe un bon nombre de personnes tendent à se frotter les dents pour réguler cette gêne. Les conséquences du bruxisme sont un émail abîmé et l’usure précoce des dents, jusqu’à atteindre les nerfs, voire une fracture de la dent. Des impacts peuvent également se faire sentir sur le reste de la chaîne osseuse et provoquer des douleurs chroniques au niveau de la tête, du cou ou du dos. Mais ce n’est pas tout : un léger défaut dans l’alignement de la dentition, à première vue bénin, peut également entraîner une difficulté de mastication des aliments. Les dents mal alignées perdent leur efficacité pour couper, déchirer, broyer et mâcher, ce qui à terme peut créer de sérieux troubles digestifs. Une récente étude de la Fédération Française d’Orthodontie établit même des corrélations entre défaut d’alignement des dents et problèmes de respiration de type apnée du sommeil, phénomène largement répandu chez les adultes. Une mâchoire mal alignée augmente en effet la probabilité de fermeture des voies aériennes pendant le sommeil et démultiplie le risque d’apnées obstructives du sommeil. Lorsque l’on sait qu’à chaque apnée, votre cœur et votre cerveau peuvent subir un stress important, agir devient une priorité.

Un traitement invisible issu d’une technologie de pointe

Plébiscitée par de nombreux praticiens, une méthode d’orthodontie invisible relègue les bagues et autres fils d’acier au rang d’appareillage de la préhistoire. Le traitement Invisalign, contraction d’« invisible » et « alignement », repose sur une technologie de pointe issue de nombreuses années de recherche et constamment améliorée. Dans un premier temps, un scanner permet de créer une modélisation numérique des dents
 en 15 minutes environ. Le praticien définit la position finale des dents directement sur le modèle virtuel, puis un logiciel va établir des plans de traitement sur mesure en 3D, permettant au patient de visualiser les différentes étapes, la durée et le résultat final dès le début du traitement. Une fois ce plan validé, le traitement réel peut commencer. Il se présente sous forme d’une série d’Aligners amovibles transparents destinés à aligner les dents sans fil ni bague. Réalisés dans un matériau thermoplastique de qualité médicale, résistant et facile à entretenir, ces fameux Aligners sont fabriqués sur mesure pour s’ajuster parfaitement aux dents de chacun et se retirent à tout moment, sans intervention d’un praticien, comme par exemple pour manger.

Invisalign Main_©InvisalignEfficacité et gain de temps

Conçu pour s’adapter à chaque style de vie, Invisalign corrige la plupart des problèmes orthodontiques en 9 à 18 mois en moyenne. Aucun ajustement de fils ou de bagues n’étant nécessaire, les consultations sont beaucoup plus courtes que dans le cadre d’un traitement classique. Dans le cadre de l’évolution du traitement, les changements d’Aligners se font le soir, avant le coucher, afin de moins ressentir les nouvelles tensions qui vont s’exercer. Et comme les études montrent que sans contention, même des dents parfaitement alignées peuvent progressivement reprendre leur position initiale, une fois le traitement achevé, des Aligners de contention permettent de stabiliser les résultats. Grâce à ce système, plus besoin de se rendre à de nombreux rendez-vous chez le praticien, plusieurs jeux de gouttières vous sont fournis à l’avance qui suivent le processus d’évolution prédéfini par ordinateur.

Un grand nombre de pathologies concernées pour des coûts maîtrisés

Du défaut d’alignement mineur aux cas plus complexes, Invisalign apporte des solutions à de nombreuses pathologies, telles que les dents qui se chevauchent ou sont trop espacées, l’articulé croisé (lorsque les dents supérieures « mordent » sur l’intérieur des dents inférieures), mais aussi la supraclusion (lorsque les dents supérieures recouvrent les dents inférieures) et infra-occlusion, ou béance (lorsque les dents inférieures avancent par rapport aux dents supérieures). Il n’est donc plus obligatoire pour un grand nombre de pathologies dentaires de passer par des traitements lourds, peu pratiques et douloureux, dont le résultat n’est pas toujours celui espéré. Quant au coût moyen d’un traitement, s’il dépend de la complexité et de la durée, on peut établir qu’il se situe généralement entre 3500 € et 5500 €, ce qui le rend comparable à celui des appareils fixes traditionnels. Une nouvelle bonne raison de redécouvrir son sourire. Si vous en doutez, faites une évaluation de votre sourire en vous rendant sur le site invisalign.fr, et découvrez si ce traitement peut être adapté à votre cas.