©iStock

Sculptez vos tablettes de chocolat grâce à cette technique d’exercices destiné à  la sangle abdominale

En observant des corps, les scientifiques ont conclu que le rôle de nos abdominaux était de permettre la flexion de la colonne vertébrale. Ce qui est exactement ce qui se passe lorsqu’on fait un crunch, un sit-up ou n’importe quel autre mouvement qui demande d’arrondir le bas du dos.

En conséquence

Ces exercices se sont fait connaître comme le meilleur moyen de muscler ses abdos. Mais en réalité, la fonction des abdos va au-delà de la simple flexion de la colonne vertébrale. Leur rôle est de la stabiliser. C’est grâce à ces muscles que votre buste reste droit au lieu de tomber en avant sous la force de gravité. En fait, les abdos empêchent votre colonne vertébrale de fléchir.

En conclusion

Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut travailler la stabilité. Et le plus beau, c’est qu’il faut à peine bouger.

Votre programme d’exercices

Attention : ces mouvements ne procurent pas la même sensation que vos exercices d’abdominaux classiques. Parce qu’ils sont concentrés sur la stabilisation et non la flexion de la colonne vertébrale, ils ne causeront pas la douleur abdominale que vous pouvez ressentir avec les entraînements traditionnels ; ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas efficaces.

Depuis que Chad Waterbury a commencé à enseigner cette technique à ses clients, ils constatent des progrès plus rapides que jamais. Alors, pas d’inquiétude. Ces exercices vont non seulement renforcer et stabiliser votre sangle abdominale mais aussi faire ressortir vos tablettes de chocolat.

Pour des résultats concluants, il recommande de suivre le programme adapté à votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) 2 fois par semaine.

Il suffit de faire les mouvements détaillés ci-dessous en respectant l’ordre, séries, répétitions et pauses établis.

Niveau débutant

Exercice 1 : Planche sur les coudes

Prenez position comme pour faire des pompes, mais les coudes pliés et le poids du corps sur les avant-bras ; le corps doit former une ligne droite. Contractez vos abdos comme si vous alliez recevoir un coup-de-poing dans le ventre et comptez 30 secondes.

Repos 30 secondes ; répétez 1 fois.

Exercice 2 : Grimpeur avec mains sur banc

En position « pompes », les mains sur un banc, contractez vos abdos et montez lentement le genou gauche vers la poitrine. Maintenez 2 secondes, redescendez-le lentement, puis montez le genou droit.

Alternez pendant 30 secondes, repos pendant 30 secondes et répétez le tout 1 fois.

Exercice 3 : Planche latérale

Allongé sur le côté gauche, soulevez les hanches et le haut du corps en appui sur l’avant-bras gauche ; votre corps doit former une ligne droite, des chevilles aux épaules. Contractez les abdos pendant 30 secondes ; roulez sur le côté droit et répétez l’exercice.

Repos 30 secondes et refaire 1 série.

Niveau intermédiaire

Exercice 1 : Planche avec pieds surélevés

Suivez les indications de la version pour débutants (ci-dessus), mais avec les deux pieds sur un banc.

Exercice 2 : Grimpeur avec mains sur un Swiss ball

Suivez les indications de la version pour débutants, mais un Swiss ball remplace le banc.

Exercice 3 : Planche latérale avec pieds surélevés

Faites comme pour la version des débutants, mais avec les deux pieds sur un banc.

Niveau avancé

Exercice 1 :  Planche, bras tendus

Faites comme pour la version pour débutant, mais le poids du corps repose sur les mains qui doivent être posées à 15 cm environ au-dessus des épaules.

Exercice 2 : Swiss ball jackknife

En position « pompes », les pieds sur un Swiss ball, remontez les hanches pour faire rouler le ballon vers l’avant : 2 séries de 15, 30 secondes de repos.

Exercice 3 :  Planche latérale sur une jambe

Comme la version pour débutant mais une fois en position, surélevez la jambe du dessus et maintenez-la ainsi pendant toute la durée de l’exercice.