Dévorez tous les secrets nutritionnels des communautés riches en centenaires. Vous n’avez pas de temps à perdre, mais des années à gagner. [Partie 3]

Déjeuner contre le cancer – Japon
dans la capitale mondiale de la longévité, on considère les légumes verts, le tofu et un apport restreint de kilocalories comme la clé pour rester dans les parages le plus longtemps possible.

Okinawa, dans les îles Ryukyu, montre la plus grande densité de centenaires du monde. Riche en flavonoïdes et en protéines, et faible en kilocalories, le régime à base de plantes et de soja expliquerait les faibles taux de maladies cardiaques, d’ostéoporose et de cancers. Ce qui compte, ce n’est pas uniquement ce que mangent les habitants d’Okinawa, mais combien ils en mangent. Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition a démontré que le fait de consommer moins de kilocalories accroît la durée de vie. Appliquez la théorie d’Okinawa de Hara Hachi Bu (mangez jusqu’à remplir 80 % de votre estomac) et vous consommerez moins de kilocalories chaque jour.

GOYA CHANPURU
Le Chanpuru est un plat populaire à Okinawa et signifie un « mélange ». Goya, aussi appelé « melon amer », est disponible dans la plupart des supermarchés asiatiques.

INGRÉDIENTS (POUR 2) 2 goyas
1⁄2 oignon
1 œuf (battu)
200 g de tofu ferme
200 g de porc en tranches
1 cuillèreàcafédedashi
1 1⁄2 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de saké 1⁄2 cuillère à café de sel
1⁄2 cuillère à café d’huile de sésame

1. Coupez le melon dans la longueur, retirez les pépins, puis coupez-le en tranches. Saupoudrez les tranches de sel pour en réduire l’amertume. Laissez reposer 5 minutes.
2. Enrobez le tofu de papier sulfurisé et passez-le au four à micro-ondes 2 minutes, puis au grill 2 minutes à température moyenne. Chauffez l’huile de sésame dans une poêle et faites frire l’oignon et le goya pendant 3 minutes. Ichiban!
3. Ajoutez le porc 3 minutes de plus, puis le saké, la sauce soja et le dashi. Incorporez le tofu grillé et l’œuf battu, et mélangez bien le tout. Servez avec des nouilles ou du riz brun et commencez à laisser pousser votre longue barbe blanche.

PRODUITS LOCAUX
Viande de porc, algues, tofu, légumes verts, légumineuses, patates douces, riz brun, poisson.
GUIDE TOURISTIQUE
« Les habitants d’Okinawa ont un apport optimal de bonnes graisses pour la santé du cerveau et du cœur », raconte Bishop-Weston.
A EMPORTER
Le soja : riche en flavonoïdes, il est fortement lié aux faibles taux de cancer dans la région.

Rendez-vous lundi pour une nouvelle destination, et une nouvelle recette !