Crédit: SHUTTERSTOCK

Devenez collectionneur

Quel conducteur n’a jamais rêvé d’acquérir une voiture de collection? Renault 4L, 205 GTI, Alfa Romeo Giulietta, Citroën DS, Mini Cooper… autant de noms qui ont bercé notre enfance et qu’on aimerait voir occuper notre garage à côté de la voiture de tous les jours. Une envie certes coûteuse mais pas impossible! Pour vous aider à faire vos premiers pas dans cette passion de la vieille mécanique, Men’s Health a interrogé François Melcion, commissaire général du salon Rétromobile, qui se tient chaque année à Paris. Par Sebastien Massaferro

Où acheter une voiture de collection?

Plusieurs possibilités s’offrent au primo- acquéreur. Tout d’abord les petites annonces, que vous trouvez sur le Net ou dans la presse spécialisée. Il peut y avoir de bonnes choses, mais s’il y a un souci, vous n’avez pas vraiment de recours. C’est pour ça que je préconise plutôt les négociants, dont c’est le métier, et qui vous donnent un certain nombre de garanties quant à votre achat. Il y en a de nombreux en France, dont beaucoup seront présents à Rétromobile. Sinon, l’idéal est de faire partie d’un club, au sein duquel vous pourrez récolter de nombreux conseils et être mis en relation avec des vendeurs.

Existe-t-il de « bonnes affaires » actuellement?

Mon principe, c’est d’acheter ce qu’on aime. L’automobile ancienne, c’est d’abord la passion, pas du spéculatif. Il ne faut pas acquérir dans le but de gagner de l’argent à la revente. C’est du plaisir avant tout, et il faut acheter selon ses moyens.

Quels sont les pièges à éviter?

Méfiez-vous des voitures « trop neuves ». Une voiture en parfait état qui a été restaurée, c’est merveilleux et ça donne envie, mais renseignez-vous tout de même sur les travaux qui ont été effectués. Le vendeur a-t-il des factures ? Qui a restauré le véhicule ? Autant de questions que vous devez poser et vous poser avant d’acheter. Pour ma part, je préfère une auto qui ne soit pas forcément nickel mais qui ait du vécu, une histoire. Je trouve que ça a plus de charme. Après, c’est une question de goût…

Quelles sont les précautions à prendre?

Il me semble évident qu’il vous faut un parking pour votre future voiture. C’est la première chose à regarder avant d’acheter. Enfin, prévoyez aussi une petite somme parce que si votre nouveau véhicule doit avoir un souci, c’est souvent dans les premiers kilomètres que cela vous arrivera.