Die Hard 6
© Splendor Films

« Die hard », le film d’action classique fête son 30e anniversaire en 2018. Même trois décennies plus tard, la nuit folle passée par John McClane au Nakatomi Plaza reste l’un des meilleurs films du genre (et celui qui a fait de Bruce Willis une star de cinéma).

Suite à l’échec commercial du précédent opus, les studios semblaient jusqu’à présent réticents à l’idée de continuer la saga. Pourtant, dans de récentes interviews, Bruce Willis a fait une confidence sur le sixième épisode et le réalisateur Len Wiseman a déclaré que le tournage débuterait lorsque l’écriture du script serait terminée. Il a affirmé à SlashFilm que Die Hard 6 « sortira bientôt ».

Tout ce que vous devez savoir sur Die Hard 6.

Bruce Willis est de retour

On ne peut pas faire de Die Hard sans Bruce Willis, pas vrai ? C’est en tous cas ce que pensent les producteurs. Bruce Willis incarne le rôle principal dans cette saga depuis le début, mais certaines rumeurs affirmant que Die Hard 6 allait présenter un John McClane plus jeune inquiétaient certains fans qui pensaient que Willis n’allait pas être au centre de l’oeuvre. Aucune inquiétude à avoir : « Je ne sais pas comment on peut faire Die Hard sans Bruce », a déclaré di Bonaventura à Entertainment Weekly. 

« Die Hard 6 » s’intitulera « McClane »

Pendant longtemps, Die Hard 6 s’est intitulé Die Hard : Year One lorsque le travail sur le film a commencé en 2015, mais aujourd’hui, le nouveau titre officiel est le suivant : McClane. Le producteur Lorenzo di Bonaventura a parlé du film avec Entertainment Weekly et en a confirmé le titre.

« Avec McClane inscrit en gros sur les pages de script, il est facile de deviner de quoi ou plutôt de qui parlera le film. Plus que jamais, nous voulons centrer l’intrigue du film sur le personnage de John McClane. »

Le film présentera un jeune John McClane et un vieux John McClane

L’idée principale derrière Die Hard 6, c’est l’histoire qui passe d’une époque à une autre et qui montre John McClane dans le présent mais également quand il était plus jeune et commençait à travailler en temps que policier à New York. L’affaire passée aura des liens avec l’histoire qui se déroule au présent. Le réalisateur Len Wiseman a évoqué l’idée de l’histoire dans une interview avec SlashFilm : « l’idée centrale n’a pas [changé] du tout. C’est toujours une histoire en parallèle qui fait des allers-retours. Ce que nous voyons dans les années 70 est lié au Bruce d’aujourd’hui. Ça n’a pas changé ».

Bruce Willis aidera à choisir le jeune McClane

Avec un personnage aussi iconique que John McClane, il est normal pour Bruce Willis d’avoir son mot à dire lorsqu’il s’agit de caster l’acteur qui interprétera la version plus jeune du flic badass. Heureusement pour Willis, Wiseman a eu la même idée. Lorsqu’on lui a demandé d’évoquer le casting du jeune McClane avec la contribution de Bruce Willis, Wiseman a déclaré à SlashFilm : « Personnellement, je veux que nous le fassions ensemble ».

Holly McClane sera de retour

Holly, la femme de John McClane interprétée par l’actrice Bonnie Bedelia, est l’un des personnages préférés des fans dans les deux premiers films. Elle est mentionnée dans le troisième film, Une journée en enfer, mais n’apparaît plus à l’écran depuis Die Hard 2. Elle fera son grand retour dans Die Hard 6. Wiseman a déclaré à SlashFilm qu’une jeune version de Holly apparaîtra dans l’histoire se déroulant dans le passé. Il a également fait allusion à de potentielles retrouvailles dans le présent. « Il y a [une jeune Holly], je vous le révèle ». Et pour une Holly actuelle ? « Il est fort probable qu’il y ait [des retrouvailles] », a-t-il ajouté.

 

Traduit par Mélanie Geffroy