Domptez le mal de ventre – Coach Magazine France

0
264
montage_cover_300x150-coach-9656202

D.R

Les adeptes des sports d’endurance, et surtout de course à pied, peuvent avoir des petits problèmes intestinaux. Crampes abdominales, diarrhées… sont des maux relativement fréquents. Est-ce un problème d’entraînement, d’alimentation ou simplement mécanique?Explications et solutions avec le Dr Karine Herry, médecin généraliste et championne de trail

Une fois que les vêtements sont trempés, même s’ils sont en Gore-Tex, on a vite froid au ventre et au dos. Les muscles se crispent, bloquant toute activité de digestion optimale. C’est pourquoi il est important de s’habiller intelligemment, de mettre des vêtements qui vous permettent de rester le plus longtemps possible en étant bien et qui protègent l’estomac et l’intestin. Superposez les couches tout en gardant le bon équilibre entre l’évacuation de l’humidité et la conservation de la chaleur.

D’une manière générale, on conseille d’attendre entre 2 heures 30 et 3 heures. Cette recommandation peut être variable d’une personne à l’autre. En fait, chacun fait en fonction de son ressenti, de son expérience… J’ai commis une erreur diététique ? Une alimentation déséquilibrée, trop riche, grasse ou trop acide à cause de produits laitiers, sucrés, du café, du thé… peut agresser le tube digestif et l’intestin. Les huiles de tournesol, arachide ou encore celles à base de mélange de quatre huiles favorisent ces phénomènes inflammatoires. Misez sur l’huile d’olive, de colza, ou mieux encore sur celles de cameline et de lin, riches en omégas 3. Préférez les sucres complexes et les céréales complètes aux farines blanches et aux sucres rapides.

On ne peut pas donner une quantité précise à consommer qui corresponde à tout le monde. Plusieurs paramètres entrent en compte : stress dans la vie de tous les jours, prise de traitement, antibiotiques, antécédents de fragilité personnels et familiaux, ou encore intolérances alimentaires. À force, ces dernières peuvent se traduire par une hyperperméabilité intestinale. Résultat : on présente des anticorps aux protéines de blé, de lait…

Je me suis entraîné à trop forte intensité ?

Un entraînement avec des séquences de fractionné va créer des vibrations et des spasmes digestifs plus importants qu’un footing tranquille. Par ailleurs, le corps fait appel au sang là où il en a besoin. Pendant les heures d’effort, l’irrigation sanguine de l’intestin diminue pour optimiser celle des organes, des membres fortement sollicités. Au tennis, l’afflux sanguin sera favorisé au niveau des jambes et des bras. Il n’y aurait plus que 10 % de l’irrigation du corps qui irait à l’intestin.

Clarisse Nénard

  • TAGS
  • café
  • digestion
  • entraînement
  • mal
  • problème
  • réponses
  • santé
  • solution
  • ventre

montage_cover_300x150-coach-9656202