De nombreux exercices se concentrent sur les muscles du haut et du milieu de votre dos : trapèzes, deltoïdes postérieurs, rhomboïdes
et grands ronds. Pourquoi ? Parce que ces muscles sont la clé pour stabiliser les articulations de vos épaules. Et des épaules puissantes et stables vous permettent de soulever des poids plus lourds dans presque tous les exercices du haut du corps, du développé couché jusqu’aux curls.
Ne l’oubliez donc pas quand vous accomplirez des mouvements comme les tirages à la poulie ou le soulevé de terre. Certes, vous ne verrez pas tous ces muscles se dessiner au fur et à mesure de vos entraînements, mais vous en ressentirez rapidement les effets.

TRAPÈZE
Le trapèze est un long muscle triangulaire situé dans la moitié supérieure de votre dos. En raison de la façon dont ses fibres sont disposées, ce muscle remplit plusieurs fonctions.
La partie supérieure de vos trapèzes est responsable du soulèvement des omoplates. Elle vous permet de hausser les épaules.
La partie moyenne de vos trapèzes, avec ses fibres perpendiculaires à votre colonne vertébrale, est responsable de la contraction des omoplates l’une vers l’autre, en direction de la colonne. Les exercices de tirage mettent l’accent sur ces fibres musculaires.
La partie basse de vos trapèzes, avec ses fibres remontant en direction des omoplates, tire ces dernières vers le bas. Les mouvements de tirage font tout autant travailler ces fibres, ainsi que le soulevé de terre avec barre.

RHOMBOÏDE
Sous le trapèze se trouvent le grand rhomboïde et le petit rhomboïde . Ce sont des petits muscles qui aident vos trapèzes à contracter les omoplates.

DELTOÏDE POSTÉRIEUR
Bien que les deltoïdes postérieurs soient considérés comme des muscles de l’épaule, ils sont en réalité sollicités par bon nombre d’exercices faisant travailler le haut de votre dos. Ceci tient au fait que son rôle est de tirer votre bras en arrière, un mouvement que vous accomplissez chaque fois que vous réalisez un exercice de tirage.

GRAND ROND
Le grand rond commence sur le bord externe de chaque omoplate pour aller se rattacher à l’intérieur du bras. Il sert à tirer le bras vers le bas et latéralement par rapport au buste.

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Et toujours plus de conseils pour rester en forme :
– Doublez la mise
– Votre entraînement en 15 minutes
– Devenez un pro des tractions