VERITÉ 3
La musculation est l’arme ultime pour combattre la graisse
Puisque les muscles brûlent des calories, des muscles plus gros brûlent plus de calories. Ainsi, l’effort physique nécessaire au développement et à l’entretien des muscles peut avoir un effet spectaculaire sur votre métabolisme général. La recherche montre qu’une seule séance de musculation peut faire grimper votre consommation calorique jusqu’à 39 heures après qu’elle a eu lieu. (Et rappelez-vous que la n’inclut pas les calories dépensées durant  l’entraînement lui-même. Comptez ces dernières comme un bonus.) Et brûler des calories sur la durée – tout en fabriquant du muscle – fait plus que d’éliminer les kilos en trop, puisque la graisse est spécialement visée. Une étude conduite par Jeff Volek, chercheur à l’université du Connecticut, montre que les personnes qui fabriquent du muscle perdent près de 40 % de graisse en plus au cours de leur régime hypocalorique que celles qui n’ont aucune activité physique ou qui font simplement de l’aérobic. La musculation est l’arme ultime contre la graisse pour une autre raison : plus vous avez de muscles, meilleure est la façon dont votre corps utilise les nutriments issus de la digestion, et moins celui-ci est susceptible de stocker la nourriture (y compris la junk food) sous forme de graisse. En fait, vos muscles stockent de l’énergie (comprenez : des calories) sous forme de glycogène. Quand vous vous entraînez, vos muscles utilisent ce glycogène comme carburant. Après l’entraînement, vos hormones « stockeuses » de graisse sont neutralisées, votre corps réclamant avant tout des glucides pour reconstituer ses réserves de glycogène mises à mal durant votre séance de sport.
Autrement dit, les glucides avalés après l’entraînement sont stockés dans vos muscles, et non dans vos poignées d’amour. Mais il y a mieux encore : après un entraînement intensif (tel que celui décrit ci-dessous), votre corps va brûler des calories à un rythme encore plus soutenu. En parallèle, il doit trouver une nouvelle source d’énergie pour assurer son métabolisme de base (battements cardiaques, etc.) Devinez où ? Dans la graisse, évidemment. Un point de plus marqué par l’équipe « Muscle ».

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Et toujours plus de conseils pour rester en forme :
– Doublez la mise
– Votre entraînement en 15 minutes
– Devenez un pro des tractions