L'entraînement de Morgan Aste
© Muscle & Fitness

Morgan Aste est un Bodybuilder français de 160kg au tour de bras de 60 cm, c’est un véritable monstre et son entraînement n’est pas moins impressionnant !

Morgan Aste, The Big Rock

En général, les surnoms des bodybuilders sont légèrement exagérés et servent avant tout à suggérer qu’on a affaire à un colosse ou à un personnage surhumain, ou même immortel. On a eu Arnold « The Oak » Schwarzenegger et Sergio « The Myth » Oliva dans les années 60 et 70. À présent, nous avons Dennis « The Big Bad Wolf » Wolf) et Phil « The Gift » Heath. Tous sont d’impressionnants spécimens affublés de surnoms qui ne font que renforcer leur réputation. Cependant, un athlète s’est vu attribuer un surnom qui, bien que flatteur, semble mal décrire sa stature réelle. Le Français Morgan Aste est surnommé The Big Rock, et pourtant, rares sont les rochers qui font 160 kg, comme c’est le cas de notre frenchy pendant la hors-saison. (En compétition, il se situe aux alentours de 135 kg).

Avec un tel gabarit s’accompagne un entraînement tout aussi intense. Morgan Aste suit en effet un protocole d’entraînement créé par son entraîneur, René Même: le MACS7. Découvrez la séance biceps/triceps qui a contribué aux 60 cm de tour de bras de Morgan Aste.

La séance bras de Morgan Aste

TRICEPS

  • Extension à la poulie haute barre EZ: 4 séries  12 reps
  • Extension unilatérale à la poulie, en supination: 4 séries – 8 reps
  • Développé couché prise serrée à la barre guidée* : 5 séries –  12, 10, 8, 6, 6 reps

*La charge augmente au fur et à mesure que la série diminue.

BICEPS

  • Curl barre debout* : 4  séries – 10, 10, 8, 8 reps
  • Curl incliné avec haltères: 2 séries – 12 reps
  • Curl incliné avec haltères prise marteau:2 séries – 12 reps
  • Curl alterné avec haltères: 2 séries – 12 reps
  • Curl au pupitre à la machine: 2 séries – 8 reps
  • Curl debout avec haltères des deux bras: 3 séries – 12 reps

Vos biceps ou vos triceps sont-ils un atout pour vous ?

Morgan Aste : Peut-être, mais même si mes bras sont mon point fort, je les travaille avec la même détermination que tous les autres groupes musculaires. Je ne leur accorde pas une attention spéciale, car je sais que tous les muscles sont importants et qu’il ne faut surtout pas en laisser aucun de côté. Je cherche constamment à améliorer la masse et la définition de mes bras.

Vous préférez prendre lourd ou travailler avec des charges plus légères, des séries plus longues et bien sentir la contraction ?

Mon entraînement se base sur l’alternance entre des charges lourdes et plus légères plus techniques, selon la méthode MACS7. J’essaie de choisir la distribution la mieux adaptée au groupe musculaire. Cette stratégie me permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Vous êtes aussi un homme fort de l’élite, peut-être le meilleur de France. Comment gérez-vous les deux disciplines (bodybuilding et concours d’hommes forts) dans votre entraînement ?

Avant un concours de bodybuilding, je ne change pas grand-chose. Je me contente d’ajouter des exercices d’isolation plus spécifiques. Mon entraînement habituel comprend toujours des exercices ciblant la force. Quand je me prépare pour un concours de bodybuilding ou d’hommes forts, je procède à quelques aménagements.

À quel bodybuilder vous pensez ressembler ?

Je ne me compare à personne. Mon objectif, c’est d’être différent et d’avoir un look à part. On me dit souvent que je suis un monstre, que mon physique sort de l’ordinaire et que je suis en dehors des normes physiques.

Répartition des séances de Morgan Aste

Semaine 1

Lundi Pectoraux (lourd), dos (HI*)

Mardi Épaules (lourd), ischios (HI*)

Mercredi Repos

Jeudi Quadriceps (lourd), abdos/mollets (HI*)

Vendredi Biceps (lourd), triceps (HI*)

Samedi Repos

Dimanche Repos ou Redémarrage

*HI = haute intensité.

Semaine 2

Lundi Dos (lourd), pectoraux (HI*)

Mardi Ischios (lourd), épaules (HI*)

Mercredi Repos

Jeudi Mollets (lourd), abdos/quadriceps (HI*)

Vendredi Triceps (lourd), biceps (HI*)

Samedi Repos

Dimanche Repos ou Redémarrage