réflexes
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Combien de temps avez-vous pour parer le but de la victoire lors d’un match de babyfoot ? Autant que Bruce Lee pour esquiver les coups de ses adversaires. Ca se joue en millièmes de seconde et ça peut se traduire ainsi : pour réussir en sport, il est inutile d’avoir un corps de bête, mieux vaut des réflexes aiguisés. Don naturel ? oui, jusqu’à un certain point. Nous avons glané quelques astuces auprès des athlètes, que se soit au tennis, rugby, combat ou volley, pour vous aider à gagner en rapidité et à savoir réagir quand ça se complique. 

Tennis

Savez-vous combien de temps s’écoule entre le moment où votre adversaire frappe la balle et celui où vous la recevez ? Moins de 1 seconde ! En un délai aussi court, vous devez réussir à comprendre où le projectile arrive et comment le renvoyer.

Procéder ainsi : Pour ne pas échouer à Wimbledon, les joueurs travaillent constamment leurs réflexes. L’un des exercices les plus pratiqués est le « ball drop » de Joe Dinoffer, auteur de Tennis Practice Games. Mettez vous debout, une balle de tennis dans la main, paume tournée vers le sol. Laissez tomber la balle et tentez de la bloquer avec le genou. Pour ce faire, baissez-vous rapidement et pliez la jambe, avant que la balle ne touche le sol.

MF conseille : vous souhaitez vous mettre à l’épreuve ? Quand l’exercice devient trop facile, changez de main, puis alternez en lançant avec la gauche et la droite. Vous pouvez aussi jouer avec deux balles à la fois. Si ça vous semble trop difficile, commencez en levant le bras, puis abaissez-le au fur et à mesure jusqu’à arriver au niveau du sternum.

Volleyball

Lors d’une partie de volley, vous nous préparez à recevoir le ballon. Ne vous reposez pas seulement sur la vue. Vos autres sens sont aussi importants. En effet, pour affiner vos réflexes, nous vous suggérons de les utiliser chacun leur tour en mode sélectif.

Procédez ainsi : Pour assouplir la coordination des yeux et des mains (fondamentale dans les sports comme le volley, le basket…), Gennaro Palmisciano, auteur de 500 Exercices pour la coordination oculo-manuelle, propose par exemple de se boucher les oreilles. Exclure l’ouïe permet d’augmenter le potentiel de la vue.

MF conseille : jouez avec une paire de gants et un ballon mouillé pour limiter les stimuli tactiles. Ca vous contraindra à vous servir de la vue et de l’ouïe et ça vous permettra d’accroître tous vos sens. Et bien sûr, vos réflexes aussi.

Arts Martiaux

Comment faisait Bruce Lee pour prévenir les coups et répondre rapidement, tout en surprenant ? Utilisez votre tête

Procédez ainsi : le légendaire champion se servait d’une technique de visualisation pendant les combats. Le grand Bruce était en effet convaincu que, pour augmenter la vélocité et l’agilité, le meilleur exercice est le shadowboxing, qui consiste à se battre contre un adversaire imaginaire. Imaginez que vous êtes face à votre pire ennemi et frappez-le avec force et vivacité. Cherchez ensuite à anticiper ses mouvements et à les bloquer comme si vous étiez en combat réel.

MF conseille : Se battre contre son ombre améliore souffle et vitesse, fait travailler l’imagination, et visualiser des mouvements à réutiliser au moment opportun.

Rugby

Entraînez-vous… avec des oeillères. Pour améliorer leurs réflexes, certains joueurs de rugby en mettent aussi. Oui, des oeillères, comme les chevaux. Elle vous aideront à porter un regard neuf sur le terrain. Procédez ainsi : comment s’entraîner avec des oeillères ? Avec un champ de vision limité, on s’habitue à réagir avant même que les informations n’arrivent.

MF conseille : en plus de ça, vous pouvez améliorer vos réflexes ultérieurement en faisant des exercices qui développement la vitesse de réaction aux stimuli provenant de la vision périphérique. En rugby, les passes se font de côté. La vision latérale est donc plus importante que celle frontale. Contrôlez le rotation de la tête : plus le champs de vision est vaste, plus les mouvements du cou sont réduits.

Escrime 

Parez, protégez, affrontez, frappez ! Tout comme Zorro, les escrimeurs sont toujours sur leurs gardes…

Parez, protégez, affrontez, frappez ! Tout comme Zorro, les escrimeurs sont toujours sur leurs gardes… Procédez ainsi : dans tous les sports où vous devez affronter un adversaire, essayez la psychologie. Étudiez les détails, comme ces mouvements inconscients que font les escrimeurs avant une attaque. Plus généralement, observez les athlètes pendant les matchs, pour apprendre à décoder leurs tics, ces actions involontaires qui précèdent certains de leurs gestes.

MF conseille : l’entraînement vous épuise? Faites une pause… avec un jeu vidéo. D’après une recherche du Centre des sciences visuelles de l’université de Rochester à New York, y jouer 4 heures par semaine permet d’accroître sa réactivité. Certains experts ont ainsi démontré que cela aide à répondre plus rapidement aux stimuli externes et augmente la capacité d’attention, très utile quand on se trouve devant un adversaire armé d’une épée !

FOOTBALL

Réagissez comme Neymar… Tenter de prendre la balle à l’adversaire exige des réflexes rapides. Il faut donc regarder, étudier et s’entraîner. Certes. Mais il est aussi important d’adopter une alimentation équilibrée, plutôt riche en omégas 3, présents notamment dans les poissons et les noix. Procédez ainsi : prenons le cas d’un gardien de but qui ferait face à un attaquant prêt à frapper, sans savoir où il compte tirer. Pour réagir plus promptement à l’effet de surprise, entraînez-vous à recevoir les tirs derrière une barrière, réelle ou fictive, de manière à être à moitié aveuglé et à ignorer jusqu’au dernier moment d’où part et où va le ballon. Cet exercice permet d’améliorer le temps de réaction face aux coups que vous n’attendez pas.

MF conseille : faites un parcours mixte avec des levés pliés terre-ciel. Commencez en position accroupie puis levez-vous d’un bond, faites une passe et baissez-vous à nouveau avant de sauter. Récidivez après quelques mètres. Alterner subitement deux positions augmente grandement la vélocité, le sens de l’organisation, la force explosive, la coordination et la rapidité d’action.Commencez en tenue confortable,puis enfilez vos protège-tibias pour stimuler encore votre réactivité.