Voila, vous êtes bien arrivé à destination. Maintenant, il s’agit de faire en sorte de profiter pleinement de vos vacances. Et pour ça, voici encore quelques conseils…

2- Au soleil

[box type= »success » align= »alignleft » ]La serviette étalée, l’iPod allumé, vous êtes persuadé que vous n’avez plus qu’à vous allonger sur la plage et vous prélasser. Mais non ! Même s’il brille et vous sourit, le soleil n’est pas forcément votre ami ![/box]

[highlight]Les coups de soleil[/highlight]
Vous en avez marre qu’à chaque rentrée, on vous demande si vous êtes parti en Écosse ? Cette année, c’est décidé, vous allez bronzer de la tête aux pieds, mais attention aux brûlures !

[highlight]COMMENT ÉVITER LE DANGER[/highlight]
Restez à l’ombre au maximum et couvrez-vous. Bon, forcément, comme vous risquez de ne pas beaucoup bronzer ainsi, protégez votre corps avec de la crème solaire, à renouveler toutes les deux heures. Évitez aussi de vous exposer entre 12 h et 16 h. Et exposez-vous progressivement pour préparer votre peau.

[highlight]SI C’EST DÉJÀ TROP TARD[/highlight]
Passez la zone brûlée sous l’eau froide. Appliquez une crème de type Biafine ou de l’huile naturelle de millepertuis, par exemple. Et cessez toute exposition au soleil.

[highlight]La déshydratation[/highlight]
Composé à 78 % d’eau, notre corps est donc très friand de ce liquide, et ce, évidemment, d’autant plus en période de fortes chaleurs où l’on transpire plus. Si l’on n’alimente pas son organisme en eau, on risque une augmentation du taux d’urée, vomissements et diarrhées, troubles rénaux, paralysies et, pour finir, la mort.

[highlight]COMMENT ÉVITER LE DANGER[/highlight]
Eh bien, il fallait y penser, mais il suffit de boire ! De 1,5 l d’eau par jour, votre consommation doit passer à 2,5 l en été.

[highlight]SI C’EST DÉJÀ TROP TARD[/highlight]
Là encore, il n’y a pas trente-six solutions : il faut boire ! Voire réhydrater la personne à l’aide d’une sonde ou d’une perfusion dans les cas graves.

[highlight]L’insolation[/highlight]
Cette année, vous l’avez décidé : l’été sera chaud ! Ok, mais avec un chapeau, alors ! Car le soleil vient frapper en traître à la tête et, en plus, souvent par derrière. L’insolation qui en résulte provoque maux de têtes, fièvres et malaises.

[highlight]COMMENT ÉVITER LE DANGER[/highlight]
Couvrez-vous la tête lorsque vous allez au soleil. Évitez de vous promener pendant les heures dites « chaudes », à savoir entre 12 h et 16 h. Évitez la sieste au soleil. Mouillez-vous souvent le front et la nuque, et buvez beaucoup d’eau.

[highlight]SI C’EST DÉJÀ TROP TARD[/highlight]
Allongez la victime dans un endroit frais, faites-la boire, passez des linges humides sur son corps pour le refroidir, mais progressivement, pour éviter l’hydrocution. Appelez les secours dans les cas graves.

[box type= »info » ]LES CONSEILS DE LA PRO

Dr Brigitte Houssin, médecine physique et réadaptation. Auteur du livre Soleil, mensonges et propagande (Thierry Souccar Éditions).

Les risques de cancer :
« S’exposer au soleil est un facteur favorisant du cancer de la peau. Les peaux très laiteuses, celles qui ont beaucoup de grains de beauté et les peaux rousses sont à risque. Il faut alors s’inquiéter dès l’apparition de grains de beauté qui n’étaient pas là avant. Mais paradoxalement, ne pas aller au soleil est également un facteur favorisant. Notamment pour les mélanomes, car les gens qui ont le taux le plus bas de vitamine D sont ceux qui ont les formes les plus sévères de cancer. C’est pour cela qu’une exposition raisonnable est vraiment la solution. Il faut aller au soleil tous les jours, en exposant le maximum de peau, mais pas longtemps. »

Les bienfaits de la vitamine D :
« Plus notre taux de vitamine D est bas, quelle qu’en soit la cause, plus on risque de mourir. C’est pareil pour les cancers, la sclérose en plaques, le diabète, l’ostéoporose… Enfin, tout. En revanche, s’exposer au soleil jusqu’à ce que la peau rougisse n’apporte rien de plus au niveau de la vitamine D, car sa synthèse s’arrête très vite dès qu’une certaine quantité est atteinte. Il n’y a donc aucun intérêt à se faire rôtir. »[/box]

Demain, nous verrons comment éviter les dangers dans l’eau !

——————————

Bien manger aussi, c’est important :
– Faites le plein de minéraux
– La recette de la semaine
– Quels aliments pour mieux dormir ?