Boxe training invisalign
© iStock

Publi-communiqué

Je fais de la boxe depuis 5 ans et je souhaiterais suivre un traitement pour aligner mes dents. Mais avec des bagues j’ai peur de prendre des mauvais coups. Que puis-je faire ?

Faire du sport ou sourire, que choisir ?

Rassurez-vous, il existe d’autres alternatives que les bagues en acier ou en résine fixées sur les dents, qui effectivement peuvent présenter des risques pour la pratique de sports de contact. La meilleure alternative, valable aussi bien pour la boxe que pour le rugby, le handball et tous les sports dans lesquels les risques de coups au visage existent, est de miser sur des aligners transparents réalisés sur mesure, que vous pouvez enlever pour vous entraîner, pour un match ou tout simplement pour manger ou vous brosser les dents. Élaborés dans un matériau lisse et souple, ces aligners rectifient progressivement la position de vos dents, jusqu’à obtenir l’alignement que vous souhaitez, sans vous pénaliser dans vos activités sportives, ni dans votre vie sociale d’ailleurs puisqu’ils sont quasiment invisibles. C’est la société Invisalign qui est leader de ce type de traitement high-tech, proposant des solutions pour la plupart des pathologies existantes. Fin 2017, Invisalign comptait déjà plus de 4 millions de personnes leur ayant fait confiance à travers le monde.

Entre deux matchs, alignez vos dents !

Le déroulement du traitement se décompose en trois phases :

1/ Le diagnostic : sur invisalign.fr, déterminez en quelques clics si vous êtes éligible à un tel traitement. Si la réponse est positive (attention, cette réponse théorique ne remplace pas l’avis du praticien), il vous faudra vous rendre chez un praticien Invisalign pour la seconde étape (vous obtiendrez la liste des praticiens agréés près de chez vous via le site).

2/ La consultation initiale : lors de votre première visite chez le praticien choisi, ce dernier étudiera la faisabilité de votre redressement dentaire et établira, en cas d’avis positif, un plan de traitement, vous indiquant les étapes, la durée et le coût de celui-ci. À l’aide d’une technologie informatique 3D sophistiquée, vous pouvez visualiser l’ensemble de votre traitement à partir de la prescription du practicien, de la position initiale de vos dents à leur position finale souhaitée. Dès que les simulations sont validées par le praticien, les données sont transmises pour façonnage grâce à l’impression 3D d’une série d’aligners transparents sur mesure pour vos dents, permettant de les déplacer petit à petit.

3/ Le traitement : le principe de fonctionnement est simple : chaque aligner déplace les dents grâce à une série de mouvements précisément contrôlés. Fabriqués sur mesure, les aligners s’ajusteront parfaitement à vos dents pour une facilité de pose et de retrait, rendant également leur port confortable. Chaque aligner doit être porté en moyenne 22 heures par jour pour garantir le succès du traitement et pendant deux semaines environ avant de le remplacer par le suivant de la série, jusqu’à ce que les dents arrivent progressivement à la position finale prescrite. Vous pouvez ressentir une sensation de pression au début de chaque nouvelle étape du traitement, mais c’est tout à fait normal : cela indique que vos aligners fonctionnent correctement et cette sensation disparaît généralement au bout de quelques jours. Vous n’aurez à vous rendre chez votre praticien Invisalign que toutes les 6 ou 8 semaines. Cette consultation consistera à surveiller l’évolution de votre traitement et à vous donner les nouveaux aligners. Cerise sur le gâteau : l’application dédiée

My Invisalign Smile (téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play) vous permet de suivre en temps réel l’évolution de votre traitement. Un système d’alarme vous prévient dès que les aligners doivent être remplacés par de nouveaux, tandis que la fonction image vous permet de prendre des photos de votre visage et de vos dents pour suivre l’évolution de votre sourire à chaque étape du traitement, voire même de créer des petites vidéos de votre « smile transformation ».

Montez sur le ring quand vous voulez !

Vous l’aurez compris, ces aligners étant amovibles, vous pouvez les enlever le temps d’un entraînement ou d’un match afin de ne prendre aucun risque de mauvais coup. Comme expliqué, le seul impératif pour garantir le succès du traitement est de les porter en moyenne 22 heures par jour. Bref, il faut suivre sérieusement le traitement. Mais si vous êtes un boxeur assidu, vous savez ce que signifie la rigueur, donc vous n’aurez aucun mal à vous adapter. Dernière chose, sachez qu’après le traitement, vous devrez porter pendant quelque temps des aligners spécifiques, destinés à stabiliser la nouvelle implantation de vos dents et à éviter que des mouvements inverses n’interviennent, qui anéantiraient le travail effectué. Et maintenant, à vous les rings !

Dents bien alignées, meilleure santé !

Crispations musculaires de la mâchoire au réveil ? Vous êtes certainement atteint de bruxisme, dont le symptôme principal est le grincement des dents, de jour comme de nuit. Et la cause est sans doute un défaut d’alignement de vos dents. En effet, lorsque la dentition est mal alignée, le contact des dents est dit instable et par réflexe un bon nombre de personnes tendent à se frotter les dents pour réguler cette gêne. Les conséquences du bruxisme sont un émail abîmé et l’usure précoce des dents, jusqu’à atteindre les nerfs, voire une fracture de la dent. Des impacts peuvent également se faire sentir sur le reste de la chaîne osseuse et provoquer des douleurs chroniques au niveau de la tête, du cou ou du dos. Mais ce n’est pas tout : un léger défaut dans l’alignement de la dentition, à première vue bénin, peut également entraîner une difficulté de mastication des aliments. Les dents mal alignées perdent leur efficacité pour couper, déchirer, broyer et mâcher, ce qui à terme peut créer de sérieux troubles digestifs.