les fans voteront pour mr. Olympia 2018
© Per Bernal

American Media, Inc. (AMI), propriétaire du concours Mr. Olympia et de l’Olympia Fitness & Performance Expo de Joe Weider, a annoncé que pour la première fois dans l’histoire de l’événement, les fans voteront pour choisir le gagnant de l’Olympia 2018. C’est aussi la première fois que ce genre de vote sera utilisé lors d’un événement de la ligue professionnelle IFBB.

Cette année, les fans voteront pour élire Mr. Olympia

« Le fait que nos fans votent pour Mr. Olympia s’inscrit dans la tradition de l’AMI, qui consiste à ajouter chaque année de nouvelles expériences passionnantes à l’événement sportif de premier plan « , a déclaré David J. Pecker, président du conseil et chef de la direction de l’AMI. « L’Olympia 2018 entrera dans l’histoire parce qu’avec ce vote du public, elle augmente les enjeux pour tous les concurrents. »

Les détenteurs de billets pour le pre-judging du vendredi 14 septembre et la finale du samedi 15 septembre recevront un code spécial leur permettant d’évaluer chaque concurrent et de voter par téléphone. Les votes des fans seront comptés collectivement comme un seul vote, se joignant aux votes des juges du jury.

« Le public d’un concours de culturisme est différent de ceux de l’UFC, de la NFL et d’autres sports « , explique Jim Manion, président de l’IFBBB Pro League. « Les fans sont plus que des spectateurs, ils vivent du culturisme et du fitness. Il suffit d’aller à n’importe quelle compétition et vous pouvez voir qu’il ne s’agit pas d’une foule passive normale. Bon nombre d’entre eux participent ou ont déjà participé à des compétitions. Ce sont des experts et savent ce qu’il faut rechercher, et je crois qu’ils méritent d’avoir leur mot à dire dans le résultat final ».

Dans le cas où l’athlète ayant obtenu le vote des supporters ne remporte pas le titre, ce concurrent sera couronné Champion du public 2018.

Des compétiteurs ravis par cette annonce

L’annonce a généré une réaction immédiate de la part des pros de l’IFBBB qui prévoient de concourir :

« Savoir que les fans auront un rôle actif dans le choix de celui qu’ils pensent être le Mr. Olympia 2018 est une idée géniale ! Je vais faire de mon mieux et tout donner pour être le dernier homme à Las Vegas en septembre. » William Bonac, champion à l’Arnold Classic 2018 et troisième à Mr. Olympia 2017.

« Le vote des fans change beaucoup de choses et fera une énorme différence. Je suis pour nommer officiellement un champion du public, parce que je suis toujours le champion du public ». Shawn Rhoden, deuxième en 2016.

« Oui ! Je pense que ça va être génial ! Le public m’adore donc j’ai de grandes chances de l’emporter cette année!  » Dexter Jackson, Mr. Olympia 2008.

On notera que Phil Heath, l’actuel Mr. Olympia, qui ira chercher son huitième trophée cette année, n’a fait aucun commentaire sur le vote des fans.