Chaque semaine, le site de coaching sportif Fysiki offre aux lecteurs de Men’s Health des informations relatives à l’entraînement sportif et des conseils pratiques. Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer.

Le concept ?

Trop chères. Trop contraignantes. Trop peuplées. Voilà déjà quelques temps que vous avez déserté les salles de fitness traditionnelles, sans pour autant vouloir laisser tomber le sport. Fysiki est fait pour vous ! Accessible sur Internet et sur mobiles, ce premier service de coaching interactif vous permet en effet de vous entraîner à domicile, sans matériel et en un minimum de temps. Chaque « Fysikiste » est ainsi libre de s’entraîner à son rythme et quand il le souhaite : entre deux rendez-vous, en vacances, en déplacement professionnels… les contraintes de temps et de lieu sont abolies. À raison de 3 séances par semaine, et seulement 2 heures d’entraînement au total, les résultats se feront sentir dès les premières semaines.

La méthode ?

Fruit d’une collaboration avec des chercheurs, des coachs et un réseau de 5000 bêta-testeurs, la méthode mise au point par Fysiki est 100% naturelle et fait appel uniquement au poids du corps. Les programmes d’entraînement sont personnalisables en fonction de vos capacités physiques et de vos objectifs : développer de la force et de la puissance musculaire, optimiser les réflexes, l’agilité et la coordination, ou encore faire fondre les graisses superflues. Pour cela, l’entraînement Fysiki repose sur une organisation cohérente des différents déterminants d’une séance de sport comme la durée, l’intensité, les exercices, la personnalisation, les cycles de progression, la récupération, l’évolution, l’originalité et la motivation. Le tout en réduisant les risques de blessures grâce à des mouvements simples et sans matériel. La méthode a été récompensée par le ministère des Sports (lauréat du Défi jeune 2011) et par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

L’inscription ?

Simple et rapide : il suffit de mentionner votre niveau sportif, votre taille, votre poids ainsi que les jours d’entraînements souhaités. Toute l’originalité de l’approche repose ensuite sur un test d’entrée permettant d’établir un programme totalement adapté au potentiel physique de chacun. Un programme qui évoluera évidemment au fil des séances.

L’entraînement ?

Après un échauffement, Fysiki propose du renforcement musculaire (bras, pectoraux, cuisses), du travail cardio (HIIT), des abdos et du stretching. Le tout en moins de 30 minutes, avec des temps de repos allant de 15 secondes à 1 minute. L’entraînement et la progression sont cycliques, chaque cycle dure en moyenne 2 à 5 semaines, et la difficulté des séances augment progressivement. À noter que tous les exercices sont illustrés en vidéo.

Les tarifs ?

À partir de 6,99 euros par mois avec un engagement d’un an, ou 12,99 euros par mois sans engagement.