Voici comment éviter que votre passion ne vous coûte la vie.

Les mordus d’escalade en falaise sont sûrement accros à l’adrénaline, mais la prudence est de mise si vous voulez votre dose. L’erreur des novices est de prendre la sécurité à la légère.
Quand on pratique l’escalade en moulinette (cette technique nécessite pour les débutants la présence d’un assureur),
il faut toujours passer la corde dans deux mousquetons qu’on fixera sur un point d’ancrage pour être en sécurité. Si vous grimpez dans un endroit où des pierres peuvent se détacher, portez un casque.
Si vous perdez pied, la position à prendre est celle qui a été mise au point par des chercheurs allemands : tendez les bras vers l’avant à la hauteur des épaules et, juste avant d’être ramené vers la paroi, mettez les pieds en avant pour qu’ils absorbent le choc au moment du contact.
Une fois revenu au sol, et pas avant, saisissez la corde juste au-dessus du nœud pour ne pas être renversé.
Ce genre d’accident fait peur mais, généralement, les blessures sont causées par la surutilisation, comme la tendinite aux doigts.
Il faut maintenir le centre de gravité du corps près de la paroi. Les grimpeurs inexpérimentés reculent souvent le bassin, ce qui agresse les membres supérieurs. N’oubliez pas que l’escalade n’a rien à voir avec des tractions, ce sont les jambes qui poussent le corps.

parois

——————
Et n’oubliez pas :
– Quand préservatif rime avec plaisir
– Nouveau danger pour le cœur
– Testez vos connaissances