transparence instagram
Instagram de Nassim Sahili

Sur Instagram, la norme est à la retouche photo, aux muscles contractés et l’angle avantageux. Mais le vent tourne et certains influenceurs n’hésitent plus à se montrer sous un jour moins flatteur.

Shan Michaeal Hefley, influenceur fitness dont le compte Instagram culmine à plus de 43 OOO abonnés, est adepte de la retouche photo. Pour mettre en valeur son corps musclé et affûté, cet athlète américain n’hésite pas à utiliser des filtres pour souligner les contours de ses muscles et ajouter quelques effets pour se montrer sous son meilleur angle, tout en se mettant en scène dans des postures avantageuses. Mais il n’est pas le seul. Comme lui, influenceurs, personnalités et anonymes ont tous le même réflexe. Ces pratiques suscitent aussi beaucoup de frustrations pour les abonnés, puisqu’elles ne reflètent pas la réalité et renvoient une image négative face à nos propres corps.

Compte Instagram de Shan Michael Hefley
Compte Instagram de Shan Michael Hefley

Mais Shan Michael Hefley a fait amende honorable récemment en publiant une photo « avant/après » sur son compte Instagram pour montrer la différence après retouches d’une même photo. « Soyez transparent!! Sur la gauche, c’est comme ça que je suis à peu près tous les jours, la photo n’a pas du tout de retouches » a t-il ajouté en commentaire. Les différences sont très légères entre les deux images. Mais son honnêteté a payé puisque ses abonnés l’ont remercié pour sa franchise. L’homme âgé de 55 ans a précisé : » La plupart de mes photos sont éditées principalement parce que j’aime être un artiste en changeant les regards et les effets d’une photo. Alors rappelez-vous que ce que vous regardez à travers votre flux Instagram, 99% du temps ce n’est pas la réalité.« 

Depuis quelques mois, la mode est à la transparence sur Instagram

instagram transparence
Instagram de Tiboinshape

Le 3 septembre dernier, le bodybuilder Lucas Gouiffes (ou Tajiz pour les anciens) montrait avec humour son état de fatigue en comparant une photo muscles contractés et une autre, en mode relax intitulée « Instatired ». Cette autodérision, ils sont désormais de nombreux sportifs et influenceurs à y prendre part, s’adressant directement à leurs abonnés. Thibaud Delapart alias Tiboinshape sur Instagram est un influenceur suivi par 2 millions d’abonnés. Le 21 mars dernier, celui qui a pour habitude de se mettre en valeur avec humour dans ses posts, a surpris ses fans en prenant la pose les muscles décontractés avec une petite bedaine. À droite, une autre photo prise quelques secondes plus tard, muscles contractés. « Quand vous voyez quelqu’un de « parfait » sur instagram, dites-vous qu’il fait attention d’avoir le bon angle, le bon filtre, la bonne lumière, de bien contracter. Gardez en tête que personne n’est parfait ! Alors ne cherchez pas la perfection. Ne vous comparez pas aux autres. Donnez simplement le meilleur de vous-même! » précise t-il en commentaire.

Nassim Sahili (nassbridges sur Instagram) n’a, lui, rien respecté en comparant une période de (sacrée) prise de masse à une sèche sur un post qui nous a bien fait rire.

transparence instagram
Instagram de Nassim Sahili

Cette transparence gagne aussi le milieu du mannequinat et ne s’arrête pas aux professionnels du fitness. La mannequin Nina Agdal (et ex petite amie de Léonardo Dicaprio) avait aussi publié un coup de gueule contre l’industrie de la mode après qu’une photo pour la Une d’un magazine n’ait pas été retenue, lui reprochant de n’être plus assez mince.