©Netflix

FINN JONES, star du film Iron Fist de Marvel et acteur de Loras Tyrell dans Game of Thrones, parle des séquences d’action, du pouvoir de la méditation et de son nouvel amour pour la discipline

Interview de Finn Jones : Homme de Fer

Comment s’est passée votre préparation pour la deuxième saison d’Iron Fist ?

Quatre ou cinq mois avant le tournage, j’ai commencé à faire trois ou quatre séances par semaine avec un entraîneur personnel. On a appliqué une démarche « gymnastique » à mon programme de musculation ; autrement dit, utiliser le poids du corps pour prendre de la force. Je ne voulais pas prendre de la masse, parce que : A) Ce n’est pas esthétique pour le personnage et B) Je risquais de perdre en flexibilité, et la flexibilité, c’est essentiel pour les spécialistes des arts martiauxCet entraînement proche de la gymnastique m’a donc permis de rester mince et de prendre du muscle tout en conservant ma flexibilité.

Iron Fist
© Muscle & Fitness

Comment avez-vous travaillé les techniques de combat ?

J’ai travaillé avec un ancien moine shaolin qui dirige un dojo dans le quartier Lower East Side de New York. Je le voyais plusieurs fois par semaine pour pratiquer les arts traditionnels comme le kung-fu et le tai-chi, auxquels nous avons ajouté des arts martiaux plus métaphysiques et spirituels, ce qui était vraiment génial. Je fréquente aussi MNDFL à New York pour pratiquer quotidiennement la méditation. Cela me permet de gérer le stress de mon emploi du temps.

Que mangiez-vous pour alimenter votre entraînement ?

J’ai supprimé tous les aliments comme le sucre, le sel et les mauvais glucides. Je mangeais uniquement du poulet, des patates douces, du brocoli, des asperges, du quinoa et du riz brun. Ça a été mon régime pendant dix mois. Je n’ai pas bu d’alcool pendant toute cette période, ce qui était aussi intéressant que bénéfique ; j’ai adoré ça. En fait, il me tarde de reprendre l’entraînement pour que je puisse arrêter de boire ; ce n’est pas un problème, plutôt un manque de discipline.

Vous avez eu du mal à conserver une vie sociale, avec un programme pareil ?

Ça a été très dur. J’adore sortir, écouter de la musique et danser. Maintenant, quand je sors, je n’ai pas besoin d’alcool pour passer un bon moment. J’essaie d’être présent, et la méditation m’aide à y parvenir.

Vous avez joué le rôle de Loras Tyrell dans le Trône de fer. Quel univers compte les fans les plus intenses ? Marvel ou Games of Thrones ?

Les fans de B.D. sont plus passionnés, c’est certain. Ils connaissent tout dans les moindres détails. Ils sont motivés par l’amour. Je vais souvent à des festivals de bande dessinée, qui sont fréquentés par les vrais fans. En ligne, c’est plus froid. J’adore aller à ces grands rassemblements, car c’est là qu’on fait des rencontres. J’adore les fans et les conversations que j’ai avec eux.