Crue ou cuite, la carotte se trouve toute l’année sur les étals du marché. Au creux de l’hiver, quand les fruits et légumes se font rares, elle vous sera particulièrement profitable.

Riche en β-carotène, en vitamines du groupe B (B1, B2, B6) mais aussi des minéraux tels que le fer, la carotte sera votre atout santé, cet hiver.
Idée recette, signée Marc Veyrat pour Multi Restauration Services (MRS).

Ingrédients (pour 1 personne)

Paleron de bœuf

220

grammes

Carotte

85

grammes

Oignon

30

grammes

Ail

0,25

gousse

Poivre

1

pincée

Sel de table

1

pincée

Vin rouge

200

millilitres

Romarin

1

brin/feuille

Thym

1

brin/feuille

Laurier

1

brin/feuille

Feuille de céleri branche

1

unité

Poireau

10

grammes

Carotte

165

grammes

Beurre

2

grammes

Farine de blé T55

2

grammes

Vin rouge

5

millilitres

 

Préparation :
Faites saisir la viande et cuire les légumes coupés en cubes de 1 cm à 1,5 cm au beurre (ail, carottes, oignons). Il s’agit d’un mélange mirepoix. Faites cuire le vin rouge dans une grande cocotte pendant quelques minutes, flambez-le et laissez-le réduire durant 20 minutes. Puis versez-le sur les cubes de légumes.

Réservez la viande, enlevez les sucs puis remettez la viande dans le récipient en y ajoutant le mélange mirepoix vin rouge et le bouquet garni (thym, laurier, romarin, feuille de céleri branche). Reportez le tout à ébullition. Et mettez le plat au four à 160° pendant trois heures.

Faites un roux avec la farine et le beurre, et laissez-le cuire sans remuer.

Séparez la viande et passer la sauce au chinois et faites-la réduire. Ajoutez le roux, laissez-le cuire puis ajoutez le vin rouge. Redonnez une ébullition.

Dans un bocal, dressez les carottes, dans le fond. Recouvriez-les de viande et nappez le tout de sauce.

Remettez le tout en température au four à 100°C, à chaleur tournante. Ouvrez le bocal et ajoutez une pointe de sel de Guérande

Le dossier « La carotte, alliée de votre hiver » est à retrouver dans le numéro 61 de Men’s Health, actuellement en kiosque.