Honni soit l’homme qui ose encore ouvrir un paquet de « sauce salsa » orange et le verser sur des chips industrielles…

A EMBALLEZ LES CHIPS
Préparez vos propres chips pour nachos et faites le plein de saveurs authentiques en évitant la surdose de sel. Badigeonnez sommairement les deux faces de 16 tortillas de maïs avec de l’huile d’olive. Coupez-les en deux, puis détaillez chaque moitié en trois. Placez les triangles obtenus sur une plaque de four recouverte de papier alu et enfournez à 190 °C jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants (environ 20 minutes).

B FAITES MONTER LA TEMPÉRATURE
Les tomates rôties apportent une saveur plus profonde et authentique à la sauce piquante. Déposez une livre de tomates Roma coupées en deux sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez au préalable versé un trait d’huile d’olive. Faites rôtir à 200 °C jusqu’à ce que les tomates soient tendres et brunies, environ 40 minutes. N’oubliez pas d’ajouter quatre gousses d’ail à mi-cuisson. Placez ensuite le tout dans un mixeur. Ajoutez deux à quatre piments chipotle (en boîte) et une cuillère à soupe de la sauce dans laquelle ils sont conservés. Réduisez en purée jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.

C SORTEZ LA VIANDE
Ce qu’il vous faut, c’est un chorizo bien épicé. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse à feu moyen. Ajoutez une demi-livre de chorizo frais et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit croustillant, environ 6 minutes. Videz la graisse puis ajoutez environ 100 g d’oignon émincé et cuisez le tout jusqu’à ce qu’il soit bien doré, environ 10 minutes. Ajoutez votre purée de tomates et deux cuillères à café d’origan. Laissez mijoter jusqu’à ce que les saveurs se mêlent, au moins un quart d’heure. Ajoutez enfin 60 ml de bouillon de poule et faites bouillir doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe, soit 20 à 30 minutes.

D DRESSEZ LE FESTIN
La sauce tomate-chorizo peut être préparée la veille. Réchauffez et assaisonnez simplement le jour même. Disposez les tortillas chips dans un plat creux, puis versez la sauce tomate-chorizo dessus à l’aide d’une louche en variant les couches avec les accompagnements que vous aurez choisis : tranches de piments jalapeños marinés, coriandre hachée, cotija (fromage mexicain au lait de vache) émietté ou guacamole maison.

E SACRÉ GUACAMOLE !
Oubliez les guacamoles tout prêts du supermarché et optez pour le fait maison. Coupez et évidez trois avocats bien mûrs. Écrasez doucement leur chair dans un bol, ajoutez le jus d’un citron vert, environ 25 g d’oignons blancs émincés (et rincés sous l’eau froide), un piment jalapeño épépiné et émincé et une poignée de coriandre hachée. Salez et mélangez délicatement.