Dents du midi en Valais
© D.R

Au sud du lac Léman, les Dents du Midi dominent un superbe écrin de nature au cœur du domaine international des Portes du Soleil. Cap sur une destination rêvée pour les amoureux de nature avec Didier Défago, champion olympique de descente en 2010 à Vancouver et ambassadeur de la région.

Par Cyrielle Roux

Quel est votre rôle en tant qu’ambassadeur de la région ?

J’essaye de la promouvoir non seulement en en parlant, mais en mettant la main à la pâte. Je suis originaire d’ici, je connais ma région comme ma poche et j’essaye d’apporter mon expérience en matière d’équipement, d’information. Avec les différents comités dont je fais partie, nous faisons notre maximum pour que chaque moment passé dans la région soit inoubliable. Les infrastructures doivent être à la hauteur du potentiel de la vallée. C’est un vrai plaisir que de faire découvrir la Région Dents du Midi, ses stations et le domaine des Portes du Soleil en VTT, à pieds ou même en vélo électrique.

Les Dents du Midi, ça vous évoque quoi ?

En tant que sportif de haut niveau, la région et son domaine (Les Portes du Soleil) étaient mon terrain d’entraînement à l’époque. La montagne, ça me ressource, et les Dents du Midi ont une âme particulière. La Vièze traverse la région en deux. La rive gauche est la plus habitée, la plus vivante avec ses principaux villages, domaines skiables et autres remonte-pentes. La rive droite est plus sauvage, elle permet de prendre de l’altitude, d’emprunter des sentiers pédestres magnifiques accessibles aux randonneurs de tous niveaux selon les parcours empruntés. Cette rive est nichée aux pieds des Dents du Midi. Vous n’y trouverez pas de remontées mécaniques, uniquement de la pure balade. Il y a quelques petits refuges mais mieux vaut embarquer son pique-nique.

Dents du Midi
© SylvainCochard

C’est comment, l’été, en Région Dents du Midi ?

La région bénéficie d’un bel ensoleillement, et lorsque arrive l’été, la vallée prend de superbes couleurs. En prenant un peu de hauteur, on a vraiment l’impression de dominer le monde. En général on l’associe plutôt au ski, mais l’été offre une multitude d’activités différentes et passionnantes, ainsi que de nombreuses manifestations. La Région Dents du Midi est généreuse à tous points de vue : gastronomique, sportif, événementiel…

Et côté activités, que faites-vous principalement ?

Je fais beaucoup de virées en famille ou avec des amis. J’affectionne tout particulièrement la pêche en rivière ; la région est un vrai paradis pour les pêcheurs. Nous faisons également de longues promenades à pied, j’ai beau bien connaître, je m’émerveille à chaque fois. J’ai récemment testé le vélo électrique, j’ai été agréablement étonné, je recommande vivement de l’essayer. On peut en louer dans pratiquement toutes les stations de la région, c’est un autre moyen de découvrir notre belle vallée. Et, bien évidemment, le VTT est l’activité incontournable, à la force du mollet ou, pour les passionnés de descente, via les remontées mécaniques équipées. Il y a une infinité de parcours pour les vététistes…

Dents du Midi
© Valais/Wallis Promotion – David Carlier

Que faut-il absolument faire au moins une fois dans la Région Dents du Midi ?

Vous ne pouvez pas venir dans la région sans passer par un alpage, pour déguster une bonne fondue au fromage ! Entre autres, vous avez l’Alpage des Bochasses, avec une vue panoramique époustouflante sur toute la vallée, ou l’Alpage de la Tovassière, plus au fond de la vallée, ou encore Chaupalin, sur les hauts de Champéry. Si vous le pouvez, testez-en plusieurs, vous n’aurez pas deux fois la même saveur. Chaque alpage est différent.

5 bonnes raisons de passer l’été dans la Région Dents du Midi selon Didier Défago

© D.R

 

1/ C’est un lieu idéal pour les balades

En famille, en groupe, pour les sportifs ou non sportifs de tous niveaux. L’endroit idéal pour les amoureux de la nature, du grand-air dans d’incroyables paysages.

2/ Les produits du terroir

Entre les alpages et les restaurateurs, d’innombrables possibilités de goûter les spécialités locales. On y goûte une cuisine traditionnelle et locale, toujours partenaire des producteurs de la région et tributaire des saisons. Vous n’y trouverez donc pas de spécialités aux champignons en plein été, mais plutôt de délicieuses recettes à base de cochons élevés dans la région.

3/ Le VTT

Pour ceux qui ont les jambes, il y a de superbes balades à faire. Mais on y trouve aussi plus de 50 kilomètres de pistes pour VTT électriques. Il y a des points de location, entre autres à Champéry et Morgins, et des points de départs de balade dans toutes les stations et à travers l’ensemble des Portes du Soleil.

4/ Le calme

La Région Dents du Midi vit essentiellement l’hiver, saison du gros boom touristique. La saison estivale est encore en développement, offrant une ambiance plus relaxante. On peut par exemple profiter des bains thermaux du Val d’Illiez en toute sérénité.

5/ On peut y croiser un champion olympique

Au détour d’une rivière, dans un bon restaurant ou sur un sentier, vous pourrez croiser le champion Didier Défago, seul ou en famille. Si vous en faites la demande auprès de l’office du tourisme de Morgins, il se prête volontiers au jeu de guide, exclusivement pour de petits groupes ou pour les familles. Vous apprécierez ainsi son sens de la convivialité et sa générosité, qualités typiques de la Région Dents du Midi.