VOUS L’AUREZ SANS DOUTE CONSTATÉ : LA NEIGE, C’EST BEAU, MAIS C’EST GLISSANT. ET UN GADIN SUR ASPHALTE GELÉ PEUT FAIRE MAL. CHAQUE ANNÉE EN FRANCE, PLUS DE 150 000 CHUTES SE SOLDENT PAR UNE INTERVENTION DES POMPIERS. VOICI QUELQUES ASTUCES-RÉFLEXES POUR TOMBER AVEC ÉLÉGANCE, EN ÉVITANT DE SE BLESSER ET DE DEVENIR LA RISÉE DES BADAUDS.

TÊTE
Rentrez la tête dans les épaules pour abaisser votre centre de gravité et/ou éviter qu’elle ne heurte le sol en cas de chute lourde.

YEUX
Regardez droit devant vous pour visualiser et éviter les obstacles qui pourraient entraver votre chute et la rendre plus douloureuse.

DENTS
Serrez les dents pour éviter de vous mordre la langue au moment de l’impact.

BRAS
Au moment où vous perdez l’équilibre, lancez rapidement vos bras vers l’avant, puis levez-les afin de déplacer votre centre de gravité et vous stabiliser. Si, malgré tout, vous ne parvenez pas à vous ressaisir, tentez de rabattre vos bras le long de votre corps. Évitez surtout de les tendre vers l’arrière et de vous en servir pour amortir le choc, vous risqueriez de vous briser les os scaphoïdes en heurtant le sol.

SI VOUS AVEZ LES BRAS CHARGÉS
À moins qu’il ne s’agisse d’un nouveau-né, jetez tout ! Entre le poids que vous portez et la contraction réflexe de vos muscles au moment de la chute, vous risqueriez de vous froisser les muscles du bras.

MUSCLES
En réponse réflexe à une chute soudaine, vos muscles se contracteront, ce qui permettra de protéger vos os et ligaments.

FESSES ET TRONC
Tombez sur les fesses et tournez-vous doucement sur la hanche (la gauche, si c’est votre jambe droite qui a failli, et inversement) afin de répartir la force du choc sur une surface corporelle plus grande.

JAMBES
Si votre jambe droite vous lâche, la gauche tentera automatiquement de rétablir l’équilibre en avançant, et inversement. Pour protéger votre hanche à l’impact, pliez le coude opposé et tentez de tomber sur votre avant- bras.

MARCHEZ LENTEMENT
Si le sol est glissant, avancez à petits pas et lentement. Aidez-vous de vos bras pour garder l’équilibre comme si vous étiez un funambule en équilibre sur sa corde.

SI VOUS BASCULEZ VERS L’AVANT
Tentez de tomber en position de pompe pour éviter que votre visage ne soit touché. Pliez les coudes au moment de l’impact pour une réception en souplesse qui préservera vos poignets.

 

Quand aux meilleurs moyen de vous renforcer :
Faites le plein de minéraux
Soignez votre dos
Des os plus résistants