Les légendes de Mr Olympia Larry Scott
© Muscle and Fitness

Le 16 septembre 2018 se tiendra la 54ème édition de Mr Olympia. Pour vous faire patienter, nous avons décidé de vous faire connaître les légendes de la plus prestigieuse compétition de Bodybuilding au monde. Pour commencer, qui d’autre que Larry Scott, le premier Mr Olympia.

Les légendes de Mr Olympia: Larry Scott

Larry Scott, décédé le 8 mars 2014 à l’âge de 75 ans, sera à jamais immortalisé en tant que tout premier Mr Olympia. Il a commencé le culturisme à 16 ans dans son Idaho natal et a remporté le titre de champion de l’Idaho à 19 ans avant de déménager dans le sud de la Californie. Après avoir gagné le Mr America de 1962 à 24 ans et le Mr Univers de 1964 à 26 ans, il n’avait déjà plus rien à prouver sur la scène internationale. Larry Scott se préparait à contrecœur à prendre sa retraite, mais un certain Joe Weider eu l’idée de créer Mr Olympia. A l’origine, la compétition fut créée pour permettre aux Mr Univers de continuer à concourir et surtout de pouvoir s’affronter entre eux.

Larry Scott a remporté le concours inaugural en 1965 ainsi que celui de 1966 avant de se retirer de la scène à 28 ans. (Il fit un bref et infructueux retour en 1979.)

Les biceps de Larry Scott

Quand on regarde les photos de Larry Scott prises il y a un demi-siècle, il n’y a pas de doute qu’il ne fait pas partie de la génération actuelle de bodybuilders. Mesurant 1,72 m pour environ 92 kilos sur scène, le premier Mr Olympia n’impressionnerait pas particulièrement les spectateurs d’aujourd’hui. Cependant, Larry Scott ne pourra jamais disparaitre de la mémoire collective des pratiquants de musculation, et ce, grâce à ses biceps. Ils étaient juste énormes, et tout simplement superbes. Même lorsque ses bras étaient tendus, ses biceps semblaient jaillir de ses avant-bras.

L’entraînement pour les biceps de Larry Scott était unique parce que la plupart du temps, il le faisait sur un pupitre. En fait, à l’époque, ces mouvements étaient communément appelés « Scott Curls ». Depuis, les machines ont fait leur apparition mais pour rendre hommage au premier premier Mr Olympia de l’histoire, elles portent le nom de Larry Scott. En l’honneur de Larry Scott, faites donc une petite série lors de votre prochaine séance.

Mr Olympia Larry Scott
© Muscle and Fitness

L’entraînement de Larry Scott pour les biceps

« J’ai commencé à m’entraîner dans la salle de Vince Gironda en 1960, et Vince m’a fait faire beaucoup de curls pupitre et de spider curls. Il croyait dur comme ferme qu’il fallait stabiliser les coudes, qu’il s’agisse de biceps, de triceps ou d’avant-bras, et l’utilisation d’un banc est la meilleure façon de le faire. J’ai aussi fait beaucoup de curl inversés. Je faisais des séries courtes et lourdes. Par exemple je faisais des séries de 6 reps complètes et je terminais parfois par 4 reps trichées pour bien brûler mes biceps.  » expliquait Larry Scott.

  • Curls pupitre aux haltères SUPERSET avec Curls pupitre à la barre – 6 séries de 6-8 reps
  • Curls inversés à la barre – 6 séries de 6-8 reps