©iStock

Parfois, il vaut mieux être seul que mal accompagné. Men’s Fitness France vous présente les 4 pires amis pour s’entraîner

1 – Un pote en forme olympique

Ne partez pas faire de la muscu avec un pote super-bodybuildé. Lorsque les gens sont accompagnés de personnes avec le même physique, le même âge, le même niveau de pratique, ils ont 3 fois plus de chance de continuer leur programme après 7 semaines que ceux accompagnés de gens d’un niveau supérieur, explique une étude parue dans le journal Science.

De même, s’entraîner pour un 5 km avec un pote qui prépare un Ironman n’est peut-être pas la meilleure des idées. Préférez plutôt quelqu’un d’un niveau légèrement supérieur au vôtre, comme suggéré par une étude de l’Université du Kansas. S’entraîner avec quelqu’un 40 % plus rapide peut vous aider à pousser vos limites et à vous entraîner à une intensité supérieure de 90% que si vous vous entrainiez seul.

2 – Votre meilleur pote

Les amis super-positifs peuvent en réalité faire diminuer votre motivation, explique une étude de l’Association des Sciences Psychologiques. Votre subconscient substitue leur soutien à votre vrai effort. Cela entraine alors un manque d’efficacité. Laissez les amis à la maison pour des séances plus réussies.

3 – Le supporter averti

Une étude de l’Université du Michigan a montré que des gens ayant effectué des pompes pendant que leur partenaire d’entrainement leur criait « pousse », étaient moins performants que des gens sans motivateur. Comment cela est-il possible ? Même si votre partenaire souhaite simplement vous aider, il est facile d’interpréter ses encouragements comme de la condescendance ou des ordres.

4 – Le pleurnichard

Si votre partenaire se plaint tout le temps pendant une séance, cela peut porter atteinte à votre motivation, d’après une étude de l’Université du New Hampshire. Un mauvais souvenir durant une séance peut, inconsciemment, vous inciter à rester éloigné des salles pendant plusieurs séances. A contrario, de bons souvenirs vous donnent envie de revenir dès le lendemain. Alors trouver vous un ami qui saura apprécier ce moment.