©iStock

Les 5 commandements de la réussite sportive

S’il existait une recette miracle de la réussite sportive, ça se saurait… Cependant certains éléments fondamentaux sont à respecter si l’on veut atteindre ses objectifs

1. Le plaisir

S’infliger des heures et des heures d’entraînement sans prendre aucun plaisir ne mènera à rien de positif, et peut même vous dégoûter complétement de l’activité physique. La passion et l’envie doivent rester au cœur de la pratique et elles seules vous permettront de réellement savourer chaque étape menant au succès !

2. La détermination d’objectifs clairs

Il est primordial de bien définir ses objectifs afin de pouvoir mettre en place une stratégie pour les atteindre. Il est par ailleurs important de fixer des objectifs intermédiaires et progressifs afin de rester motivé.

3. La planification

Une fois les objectifs déterminés, il est indispensable de suivre un programme adapté et de planifier les séances de sport. Vous devrez certainement mettre en place des cycles et adapter votre programme en fonction de vos progrès.

4. L’assiduité

L’assiduité aux entraînements est un élément fondamental de la réussite sportive. Pour atteindre vos objectifs, il est en effet essentiel de suivre et de respecter le planning que vous aurez établi. Si un empêchement vous oblige à sauter une séance d’entraînement, vous devrez la rattraper.

5. Le repos

Le repos et la récupération sont des facteurs majeurs de la réussite sportive. Ces périodes sont en effet aussi importantes que les séances d’entraînement et les négliger conduit inévitablement à des contre-performances.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour atteindre vos objectifs et réussir votre pratique sportive. C’est à vous de jouer!