©iStock

Chaque type de chaussure, des baskets aux boots en cuir, nécessite une attention particulière. Avec ces conseils, faites-les durer plus longtemps

Les chaussures ne sont pas toutes créées à l’identique.. Vous ne pouvez pas entretenir la toile d’une espadrille de la même manière que vous le feriez pour un richelieu en cuir. Mais chaque style doit avoir des soins et de l’entretien. « L’achat d’une belle paire est juste le début », confie Michael Petry, directeur artistique à la marque The Frye Company. « La plus grande erreur que les hommes peuvent faire est de négliger une paire après l’avoir achetée. » Accordez un peu de temps et d’effort dans le tissu et les semelles afin de protéger vos chaussures de l’usure et des supplices infligés par vos pieds.  

1. Cirez le cuir régulièrement

Vous avez probablement investi beaucoup d’argent dans vos nouvelles chaussures. En premier lieu, assurez-vous que le cuir semble bon. Donc dès que vous les sortez de la boîte, cirez-les. Petry suggère de les polir chaque fois que vous les mettez. Mais si vous ne disposez pas du temps nécessaire, il rappelle de les cirer au moins lorsqu’il ne fait pas beau et que vous allez sortir.

2. Protégez et brossez le daim

Si vous investissez dans des chaussures en daim, les traiter avec un spray de protection spécial qui résiste à l’eau, le sel et la boue de sorte qu’ils ne seront pas endommagés par les éléments. Petry recommande de tester la pulvérisation avant de l’utiliser, car il pourrait changer la couleur de vos chaussures . Vous devez également investir dans une bonne gomme et une brosse pour l’entretien. Tout d’abord, utiliser votre gomme pour cibler les taches. Puis passez la brosse pour amener le daim à son état d’origine, explique Petry.

3. Gardez le journal du dimanche

Si vous vous trouvez pris dans une averse soudaine, sauvez vos chaussures de dommages irréversibles en les séchant dès que vous rentrez chez vous. Enveloppez vos chaussures avec du papier journal pour absorber l’humidité, dit Kevin Tuohy, co-fondateur de A Shine & Co., et les placer dans un endroit bien aéré que vous attendez pour les faire sécher. Quoi que vous fassiez, ne les passez pas au sèche-cheveux ou ne les placez pas près d’un radiateur, qui peuvent endommager et de rendre le cuir craquelé et cassant.

4. Rangez l’éponge

Tuohy déconseille d’utiliser des éponges sur vos chaussures en daim ou en tissu, car il est difficile de connaitre exactement leur composition. Souvent, un applicateur embout éponge allié à votre cirage préféré peut contenir silicone, un matériau pour vos chaussures. Au lieu de cela, préférez un kit entretien des chaussures à l’essentiel comme une cire et une brosse à poils naturels.

5. Ajoutez une semelle

Avant de vous les portez , demander à un cordonnier de placer une semelle en caoutchouc sur vos nouvelles chaussures. Non seulement le caoutchouc protègera les semelles en cuir de dégâts, mais il va aussi apporter une protection supplémentaire, dit Tuohy. De plus, des semelles en caoutchouc usés sont plus faciles et moins chères à remplacer que du cuir. Comptez 20 euros environ pour prolonger la durée de vie de vos chaussures préférées. 

6. Un effet vieilli instantané

Vous souhaitez expérimenter un nouveau style ? Testez l’effet vieilli sur vos chaussures. Vous pouvez utiliser cirage noir sur les chaussures brunes. Le vernis noir ne fera pas de dommages à vos bottes : il va seulement rendre le cuir un peu plus sombre et conférer un effet rustique. 

7. Investissez dans un polish de qualité pour vos sneakers

Ignorez votre envie de prendre la mauvaise décision. Oui, vous avez besoin de cirage et mais pas celle de l’épicerie du coin.  Kevin Tuohy , co-fondateur de A Shine and Co. , recommande de rester loin de ces marques . Même si elles peuvent vous faire économiser plusieurs euros, ces produits n’effacent pas les rayures efficacement. Au lieu de cela, ils laissent sur une pâte blanche inesthétique lorsque le produit est sec. 

8. Le lavage à la main

La meilleure façon de nettoyer vos baskets en toile est à la main avec un shampooing spécial tissu et de l’eau, explique Tuohy, et non dans la machine à laver. Même sur un cycle délicat , la semelle de vos chaussures peut se décomposer aura l’air usée.