Une étude de l’université de l’Utah a répertorié les blessures les plus probables dans le cadre des activités de plein air.

FOULURES ET CLAQUAGES 55%
Le sac à dos peut provoquer un déséquilibre qui entraîne une foulure de la cheville : munissez-vous d’un bâton de marche pour assurer votre pas. Si vous traversez un cours d’eau, restez face à l’amont de façon que l’eau arrive contre les tibias et ne fasse pas plier vos genoux.
La catastrophe : si vous ressentez une douleur horrible quand vous appuyez sur le côté de la cheville ou dès que vous faites trois pas, dites-vous que ça peut être une fracture. Fabriquez une attelle avec des bouts de bois solides et prenez le chemin du retour.
En cas de claquage, observez le protocole I.G.R.E.C. : « ibuprofène, glace, repos, élévation, compression ». Si vous n’avez pas de glace, plongez le pied dans le cours d’eau ou entourez- le d’un foulard mouillé. Vous aurez besoin d’un repos complet de 24 heures.

COUPURES, HÉMATOMES, ÉCORCHURES 17 %
Recouvrez les écorchures de Tegaderm et sachez qu’aucune coupure n’est anodine : rincez la plaie à l’eau purifiée et maintenez-la fermée à l’aide d’adhésif toilé. Si les vaisseaux sanguins sont exposés à l’air, vous aurez besoin de points de suture. Toutefois, il ne sera peut-être pas nécessaire de vous rendre tout de suite aux urgences : une étude réalisée à Stanford indique que les patients ayant attendu plus de douze heures avant la pose de points de suture se portaient tout aussi bien que ceux
qui avaient reçu des soins immédiats.

LÉSIONS DENTAIRES 5%
Même en évitant les rochers, il y a toujours le risque de tomber face contre terre et de perdre une dent. Ne mettez pas la dent dans votre poche. Rincez-la et remettez-la à sa place dans la mâchoire. À condition d’être parti avec du ciment dentaire provisoire pour reboucher le logement de la dent et la maintenir contre celles qui sont adjacentes. Sinon, utilisez du fil dentaire pour l’attacher à celle d’à côté. Ainsi, vous la préserverez jusqu’à ce qu’un dentiste puisse la réimplanter définitivement. Ne la conservez pas dans l’eau de votre gourde, car les vaisseaux sanguins seront détruits.

——————
Et n’oubliez pas :
– Sexe ou pas ?
– Ne vous laissez plus dominer par la peur
– Soignez vos cheveux