Chaque semaine, le site de coaching sportif Fysiki offre aux lecteurs de Men’s Fitness des informations relatives à l’entraînement sportif et des conseils pratiques.

Souvent présentées sous forme de bouteilles de 250 ml, ces boissons connaissent un pic de popularité chez les jeunes et les sportifs. Mais sont-elles cependant véritablement bénéfiques pour les performances sportives ?

Qu’est-ce qu’une boisson énergisante?

Très populaires, les boissons énergisantes ne sont cependant pas à confondre avec les boissons énergétiques. En effet, si ces dernières sont étudiées pour répondre aux besoins nutritionnels liés à l’activité physique, les boissons énergisantes, elles, ne contiennent pas de minéraux, sont souvent très déshydratantes et renferment de grandes quantités de sucre.

Les boissons énergisantes ont pour but de tonifier le consommateur grâce à un mélange de substances comme la caféine, la taurine et le guarana, sans s’intéresser réellement aux besoins nutritionnels du sportif.

Véhiculant une image cool et dynamique, ces boissons sont particulièrement appréciées des jeunes mais également des sportifs qui, souvent mal renseignés, pensent qu’elles vont les aider à améliorer leurs performances.

En effet, selon l’enquête menée par l’Institut de recherche en bien-être, médecine et sport santé (IRBMS) entre 2011 et 2012 :

  • 61% des sportifs ont déclaré consommer les boissons énergisantes pour leur goût
  • 35% d’entre eux sont également attirés par la découverte
  • 25% cherchent à prolonger l’état de veille
  • 23% sont en quête d’excitation
  • 8% recherchent une amélioration des performances.

Quels sont les effets positifs des boissons énergisantes sur le sportif

La caféine est le composant de boissons énergisantes dont on parle le plus. Et pour cause, consommée à faible dose, la caféine a des effets positifs pour le sportif. En effet, elle agit comme stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire, diminuant la somnolence et augmentant l’attention de manière temporaire.

Autre substance souvent utilisée par les fabricants, le glucuronolactone a, lui aussi, la réputation de lutter contre la fatigue et d’apporter un sentiment de bien-être.

Enfin, il semblerait que la taurine, également présente dans la composition des boissons énergisantes, joue un rôle dans la glycogènogenèse dans les muscles. En augmentant la production de l’énergie de ces derniers, elles amélioreraient leurs performances.

Parlons des effets néfastes de ces boissons sur le sportif

Il existe, en réalité, plus d’effets négatifs que d’effets positifs à la consommation des boissons énergisantes. La forte concentration de sucre apportée par ces boissons, peut entraîner une hyperglycémie et donc des maux de têtes, une baisse de la vigilance et  des contre-performances.

Le fort apport en glucose dans les muscles entraîne également une sécrétion d’acides importante, et donc une mauvaise récupération pour le sportif.

Les substances contenues dans ces boissons (taurine et caféine notamment) peuvent également présenter des effets néfastes : mauvaise hydratation, troubles du rythme cardiaque, ou encore effets cardiovasculaires, pouvant s’avérer dramatiques.

L’eau sucrée, une solution naturelle

La meilleure solution reste finalement de mélanger un peu de sucre avec de l’eau pour profiter à la fois d’une bonne hydratation et de l’apport de glucides.

Sportifs, arrêtez de consommer des boissons énergisantes, votre corps vous le rendra !
Fysiki
Chaque semaine, le site de coaching sportif Fysiki offre aux lecteurs de Men’s Fitness des informations relatives à l’entraînement sportif et des conseils pratiques.