Équipez-vous des outils et accessoires indispensables pour vous entraîner à domicile.

Sangle élastique
Comment un élastique géant peut-il aider à se muscler ? Tout simplement parce que, à la différence d’un haltère ou d’une barre,
il fournit une tension constante du début à la fin d’un mouvement, ce qui accentue l’intensité de l’exercice ainsi que l’effort musculaire. Ce n’est pas le meilleur accessoire pour prendre énormément de masse (pour cela, les charges libres sont imbattables), mais c’est un moyen rapide et efficace de gagner vraiment de la force.

NOTRE CHOIX Si vous achetez un set et recherchez la variété, optez pour un pack avec plusieurs sangles offrant différentes tensions, comme le Pack Classic Band.
Sur Christophe-carrio.com, 60 €.

LE MEILLEUR EXERCICE
Fente arrière bras à la verticale
Debout, les pieds écartés de la largeur des épaules. Passez la sangle autour de votre pied gauche en faisant une boucle, puis tendez-la au-dessus de la tête : c’est la position de départ. Tout en maintenant la sangle tendue vers le haut, reculez la jambe droite pour effectuer une fente arrière et continuez jusqu’à ce que le genou avant soit fléchi à 90 degrés et que le genou arrière soit entre 3 cm et 5 cm au-dessus du sol. Revenez à la position de départ. Faites 3 séries de 12 reps, en changeant de jambe à la moitié de chaque série.

Medicine ball
Sur les medicine balls d’aujourd’hui, le cuir a été remplacé par du PVC, plus facile à agripper, mais la forme est inchangée
depuis des décennies, car elle contribue à faire de ce ballon l’un des outils les plus dynamiques pour gagner de la force. C’est aussi l’un des rares accessoires destinés à être lâchés par l’utilisateur. En le lançant avec force contre un mur ou au sol, on mobilise pratiquement tous les muscles du corps, notamment ceux du tronc.

NOTRE CHOIX Conçu pour absorber l’impact, le Dynamax 8-pound Accelerator 1 Ball ne va pas vous revenir en plein visage quand vous le lancerez au sol. Il est également fabriqué avec 70 % de matériaux recyclés. Si vous voulez vraiment vous muscler, utilisez des modèles 5 et 7 kg, comme les medicine balls Reebok.
Sur www.sport-tiedje.fr, 62,95 €.

LE MEILLEUR EXERCICE
Lancer de medicine ball au sol
Tenez le medicine ball à deux mains au-dessus de la tête, les pieds écartés de la largeur des épaules et les bras légèrement fléchis. Penchez-vous en arrière au maximum, puis projetez le ballon au sol devant vos pieds. Attrapez-le au rebond et refaites le mouvement. Effectuez trois séries de 12 reps. Si vous voulez corser la difficulté, faites l’exercice sur une jambe en essayant de garder l’équilibre et de respecter la technique.

Kettlebell
Venu de Russie, cet accessoire ressemble à un boulet de canon muni d’une poignée et c’est justement cet assemblage inesthétique qui en fait son efficacité. À la différence d’un haltère, le centre de gravité du kettlebell se déplace au cours d’un exercice, ce qui augmente la difficulté et renforce la coordination. En outre, comme il est conçu pour solliciter tout le corps, il ajoute une composante cardio à ce qui est déjà un travail de musculation intense.

NOTRE CHOIX Nous aimons bien le kettlebell de 16 kg de la marque First Place. Il existe des modèles plus onéreux avec un revêtement plastique et un dessous antidérapant, mais ce kettlebell de base, en fonte, suffit amplement pour se muscler sérieusement. Si vous en voulez un deuxième, commandez aussi celui de 24 kg. Sur www.fitnessboutique.fr, entre 40 et 60 €.

LE MEILLEUR EXERCICE
Le swing d’une main
Tenez le kettlebell à bout de bras, à la hauteur de la taille avec la main en pronation. Écartez les pieds d’un peu plus que la largeur des épaules, puis, en effectuant un mouvement de balancier, penchez-vous vers le sol et faites passer le kettlebell entre vos jambes. Sans fléchir le bras, poussez le bassin en avant, tendez les jambes et montez le kettlebell à hauteur de la poitrine tout en revenant à la station debout : voilà une rep de faite. Faites-en 3 séries de 20 à 30 en changeant de main à la moitié de chaque série.

DU MATOS HAUT DE GAMME
Si vous avez la place et les moyens, profitez-en pour moderniser votre home gym à l’aide d’un ou plusieurs de ces articles,
et faites passer votre programme d’entraînement à la vitesse supérieure !

KEISER INFINITY FUNCTIONAL TRAINER
Grâce à ses deux bras réglables indépendamment, le Functional Trainer permet d’exécuter des centaines d’exercices de tirage bilatéraux et unilatéraux, ce qui en fait l’un des appareils de fitness le plus polyvalents de tous. Utilisant la résistance de l’air, il assure des mouvements plus fluides et avec un moindre impact que des machines à contrepoids.
Sur devis, www.cress-sport.com

LIVESTRONG LS13.OT
À un peu moins de 1200 euros, ce tapis de jogging prouve que du matériel de qualité professionnelle ne coûte pas toujours une fortune. Aisément repliable, il combine un tapis long (1,50 m), un moteur assurant des vitesses allant jusqu’à 19 km/h
et tout un dispositif interactif (dont une application USB drive pour un suivi de vos séances en ligne) : ce modèle offre un des meilleurs rapports qualité-prix. Sur Livestrongfitness.com ou Sport-tiedje.fr

POWERBLOCK U-90 STAGE II SET
La plupart des haltères modulables ne dépassent pas 22kg, mais ces PowerBlocks remplacent un râtelier complet d’haltères et prennent bien moins de place. Avec leur charge réglable d’environ 1 kg jusqu’à 40 kg, fini la crainte de se retrouver un jour avec du matériel devenu trop léger! Leur revêtement en uréthane leur assure une très grande durabilité et une utilisation étonnamment silencieuse. Sur Tntsport.fr ou Powerblock.com, 377 €.

CORE STIX
Parmi notre sélection d’appareils, le Core Stix est celui qui garantit un des meilleurs entraînements généralisés. Inspiré dans sa conception par les besoins des travaux agricoles, il a été mis au point par un préparateur physique de la NHL, ancien ingénieur en aérospatiale. En offrant une résistance dans des plans multiples, ces tiges flexibles offrent un choix quasiment illimité d’exercices. Sur Corestix.com, prix compris entre 655 € et 1 390 € environ.

Demain, nous verrons la fin de ce dossier. Ne le ratez pas !

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Prendre soin de son corps, ça se fait toute l’année :
– Sculptez votre ventre
– Votre programme en 4 semaines
– Brûlez un max de calories