©iStock

Sortez vos haltères ! Il ne suffit pas d’avoir des cuisses pour assurer en VTT. Bras, dos et articulations sont également sollicités

Enchaînez les exercices sans compter les mouvements, mais en tenant 45 secondes pour chacun. Faites 1 minute de pause et recommencez 2 à 3 fois. Démarrez avec un haltère de 6-7 kg. Augmentez le poids à mesure que vous progressez, mais sans surcharger : vous devez pouvoir enchaîner les mouvements sans faire de pause.

1 – Le bûcheron

Capture d’écran 2013-10-28 à 11.08.41
Debout, bras presque raides et pieds un peu moins écartés que la largeur des épaules, tenez un haltère au-dessus de la droite. Pliez les genoux et pivotez le buste en descendant l’haltère en bas à gauche. Quand vos mains passent votre cheville, remontez en position de départ. Recommencez de l’autre côté.

2 – Squat bras tendus

Capture d’écran 2013-10-28 à 11.08.52
Pieds un peu plus écartés que la largeur des épaules, prenez un haltère à deux mains par les extrémités et tenez-le, bras tendus devant vous. Simultanément, essayez de presser les deux extrémités de l’haltère l’une contre l’autre et descendez en position de squat, les cuisses parallèles au sol. Tenez la pause et remontez.

3 – Le don

Capture d’écran 2013-10-28 à 11.08.57
Pieds écartés de la largeur des épaules, tenez un haltère à deux mains par les extrémités, contre votre torse. Simultanément, essayez de presser les extrémités l’une contre l’autre et poussez l’haltère loin devant vous (au niveau des yeux). Tenez la pause, puis ramenez l’haltère vers vous en resserrant les omoplates.

4 – L’haltère et la serviette

Capture d’écran 2013-10-28 à 11.09.02
Attachez une serviette au centre de l’haltère. Tenez-en une extrémité dans chaque main. Debout, pieds écartés de la largeur des épaules, genoux légèrement fléchis et dos droit, descendez le torse jusqu’à ce qu’il soit parallèle au sol, puis tirez la serviette de chaque côté de vos pecs. Tenir avant de redescendre.