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Les sautés sont certainement parmi les plats les plus faciles et pratiques à réaliser et à réinventer

Pour réaliser ces recettes à base de viande ou de légumes, une poêle et un peu de temps suffisent. Et plus c’est simple, meilleur c’est. Noyer les ingrédients du sauté dans une sauce épaisse réalisée à partir d’une douzaine d’ingrédients n’est vraiment pas recommandé. Et même si rien ne vaut le sauté tout juste sorti du feu, n’hésitez pas à en faire trop et à utiliser ce qu’il vous reste pour réaliser de nouvelles recettes.

Vous aurez besoin de :

  • 1 c. à soupe d’huile végétale
  • 2 oignons de taille moyenne émincés
  • 1,5 c. à soupe d’ail émincé 700 g de protéines (bavette ou longe coupée en morceaux, blancs ou cuisses de poulet coupés en dés, crevettes décortiquées avec queue, tofu séché en dés…)
  • 1 c. à café de flocons de poivron rouge Sel
  • 1 c. à soupe de sauce soja
  • 2 tasses de riz cuit

Comment faire

  1. Versez l’huile dans une poêle, à feu vif. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez les oignons et faites sauter pendant une minute. Ajoutez alors l’ail haché et faites cuire jusqu’à coloration (moins de 30 secondes).
  2. Placez les morceaux de bœuf (ou poulet, tofu…) dans la poêle. Ajoutez quelques flocons de poivron rouge, une pincée de sel. Faites sauter jusqu’à ce que votre source de protéines soit cuite (ou que le tofu soit chaud), de 2 à 5 minutes.
  3. Versez une cuillère à soupe de sauce soja à la préparation et servez sans attendre, accompagné de riz.

Faites chauffer

Pour des plats faits maison, mieux vaut oublier le wok et travailler dans une grande poêle, à feu vif. Le fond plat de la poêle classique offre une plus grande surface de chaleur que le wok.

Préparez vos ingrédients au préalable 

Une fois le feu lancé, vous n’aurez pas le temps de laver, couper ou hacher les ingrédients du sauté. Préparez donc les aliments en amont et disposez-les à proximité de vos plaques pour y accéder facilement le moment venu.

Fractionnez

Si votre poêle est de petite taille, mieux vaut fractionner la cuisson de votre préparation, puis réserver les différentes portions et les réchauffer avant de servir.

Personnalisez-les :

  •  Thaï : Remplacez les oignons par des feuilles de basilic frais et laissez-les cuire en même temps que votre source de protéines. Ajoutez le jus d’un demi-citron vert au sauté, en fin de cuisson.
  • Aux légumes : Lors de l’étape 1, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive et sauter 3 tasses de carottes, oignons et brocoli coupés en petits morceaux. Ajoutez une pointe d’ail et laissez cuire 30 secondes. Retirez les légumes de la poêle et poursuivez la recette comme indiqué.
  • Épicé : Ajoutez une dizaine de petits piments rouges séchés à la poêle, avec l’ail. Pour plus de piquant, écrasez-les légèrement auparavant.
  • Gingembre-sésame : Au moment où vous ajoutez l’ail au mélange, versez une cuillère à soupe de gingembre frais haché. Puis parfumez la préparation avec une cuillère à soupe d’huile de sésame noir et d’huile de soja, une fois la viande cuite.

Transformez-les :

  • En bol de nouilles : Remplacez le riz par des nouilles chinoises aux œufs. Mélangez le sauté avec les nouilles cuites dans une casserole, sur feu moyen. Ajoutez du bouillon pour délayer un peu la sauce. Servez le tout relevé d’échalote hachée, de coriandre ou de légumes (au choix : concombre, carotte, germes de soja).
  • En riz frit : Dans une grande casserole, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile neutre sur feu moyen à vif. Ajoutez les restes de riz froid en veillant à ce qu’il ne s’agglomère pas, et laissez cuire (sans remuer) jusqu’à ce que ça grésille. Placez le riz contre les parois de la casserole, cassez deux œufs au centre et ajoutez le sauté. Faites chauffer. Salez, poivrez. Ajoutez éventuellement quelques gouttes de sauce soja.
  • En salade de riz asiatique : Dans un grand bol (ou un petit saladier), mélangez les restes de sauté froid et de riz à de la tomate hachée et à quelques feuilles de basilic frais ciselées. Salez et parfumez d’un jus de citron vert. Servez froid.
  • En galettes « de sauté » : Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile neutre dans une grande poêle. Dans un bol, mélangez le sauté et le riz, avant de casser un œuf sur le mélange. Malaxer le tout pour obtenir une préparation homogène. Puis façonnez-la en boules que vous aplatirez de la paume de la main. Faites dorer les galettes ainsi obtenues dans la poêle, en les retournant une fois. Comptez 3-4 minutes de cuisson par face.

Petite astuce 

Une viande congelée, même partiellement, entre 15 et 30 minutes, est plus facile à découper. Pour en conserver la tendreté, il est préférable de la couper dans le sens contraire de la fibre. Identifiez le sens des fibres et tranchez à la perpendiculaire, jamais de façon parallèle.