Si votre dîner est rempli de protéines maigres, lisez ceci. Manger pour perdre du poids – et pour prévenir le diabète et l’obésité – peut signifier changer les choses

Si votre diète vous donne faim tout l’après-midi, essayez de changer les choses. Manger la plupart de vos glucides au dîner peut augmenter votre satiété tout au long de la journée, sans parler de réduire votre risque d’obésité, de maladies cardiaques et de diabète.

Dans une étude récente, publiée dans la revue Obesity, des chercheurs israéliens ont mis 78 policiers en surpoids dans l’un des deux régimes alimentaires de perte de poids – le premier a mangé des glucides tout au long de la journée, tandis que le second les a gardés pour le dîner. (Les auteurs de l’étude disent que ce dernier régime a été inspiré par le Ramadan, au cours duquel les musulmans jeûnent toute la journée et mangent un féculent lors du dîner de fête la nuit).

Après six mois, les officiers qui ont concentré leurs glucides le soir avaient moins faim pendant la journée, perdaient plus de poids et de graisse corporelle et montraient de meilleures mesures sur une série de facteurs (comme la glycémie et les taux de lipides) cruciaux pour combattre l’obésité et le diabète. L’étude a également révélé que le plan des glucides nocturnes avait un effet positif sur la sécrétion de quelques hormones clés qui régulent la faim, la satiété et les niveaux de glucose.

Alors, est-ce que la charge de glucides au dîner est la réponse à la réduction des envies de manger à la mi-journée et au contrôle du poids et de la santé ? Possiblement. L’étude était limitée, de sorte que l’effet pourrait ne pas convenir à tout le monde. Mais ce qu’il est important de se rappeler, c’est que lorsque vous mangez, votre nourriture est tout aussi importante que ce que vous mangez. Soyez toujours à l’écoute de votre corps… et découvrez ce qui fonctionne pour votre appétit et votre niveau d’énergie.

Shawn Radcliffe