©iStock

Comment mélanger deux super-aliments pour encore plus de nutriments

Associer deux « super-aliments » peut vous permettre de bénéficier de plus d’avantages pour la santé. Voici comment faire pour obtenir les meilleurs effets

Si vous voulez manger sainement, vous incorporez probablement déjà des tonnes de super-aliments à votre régime alimentaire (même ceux de la vieille école). Combiner certains super-aliments les rend encore plus sains.

« Les compléments présents dans certains aliments peuvent compléter ceux contenus dans d’autres, déclare l’expert en nutrition Rima Kleiner. Les associer peut signifier que le corps ingère plus de nutriments ». « Les gens disent ‘Vous êtes ce que vous mangez’, ajoute la nutritionniste et auteure de livres de cuisine Kathy Smart, mais en fait, vous êtes ce que vous absorbez. Les super-aliments sont puissants seuls mais, comme Batman et Robin, ils forment des duos dynamiques ». Essayez les combinaisons suivantes.

1 – Pousses d’épinards + agrumes

Pourquoi : les pousses d’épinards sont pleines de fer que le corps n’absorbe pas facilement. La vitamine C booste cette absorption.

Comment : ajoutez du jus de citron sur des épinards sautés ou des mandarines sur une salade.

2 – Chou frisé ou chou cavalier + huile d’olive ou de coco

Pourquoi : les légumes verts à feuilles sombres sont bourrés de vitamines A et K. La graisse aide le corps à les absorber.

Comment : faites-les sauter dans de l’huile.

3 – Avoine + fruits rouges

Pourquoi : lorsque les antioxydants de l’avoine sont mélangés à de la vitamine C contenue dans les fraises, les framboises ou les myrtilles, les avantages pour la protection du cœur sont décuplés.

Comment : ajoutez des fruits coupés en morceaux dans votre porridge au petit-déjeuner.

4 – Saumon + romarin

Pourquoi : les herbes aromatiques, en particulier le romarin, aident à éliminer les substances cancérigènes qui peuvent être contenues dans les poissons comme le saumon, l’alose ou le thon lorsqu’ils sont cuits à feu élevé.

Comment : ajoutez du romarin séché ou frais avant ou après la cuisson sur vos grillades.

5 – Épinards ou chou frisé + lentilles + tomates

Pourquoi : les légumineux (lentilles, haricots) et les légumes verts sombres ont besoin de la vitamine C contenue dans les tomates pour débloquer leur fer.

Comment : faites cuire les lentilles, les tomates en boîte, le bouillon et le vin rouge à feu doux pendant quelques heures. Ajoutez le chou frisé coupé en morceaux environ 30 minutes avant de servir.

Par les éditeurs de Men’s Fitness / Traduit par Mélanie Geffroy